« Autour de Monaco, le marché immobilier est très dynamique »
Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Beausoleil… Dans ces villes voisines de la Principauté, la demande immobilière est très forte. Selon Nicolas Powilewicz, Gérant des agences Laforêt du Pays Mentonnais, les travailleurs transfrontaliers représentent la majorité des demandes.
Comment se porte le marché dans le Pays Mentonnais ?
Le marché est très dynamique sur Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil, tant du côté des vendeurs que des acquéreurs. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de vendeurs qui nous font confiance. Nous disposons également d'un stock important de biens à vendre, ce qui n’est pas le cas chez tous nos confrères. Enfin, si les taux ont augmenté, nos acheteurs restent très motivés. Parmi nos transactions, nous avons 40 % de paiement comptant.
60 %
Au sein des agences Laforêt du pays mentonnais, 60 % des acquéreurs sont des locaux.
Vos clients sont-ils essentiellement des locaux ?
Au sein de notre clientèle, nous comptons 60 % de locaux. En effet, autour de Monaco, nous sommes dans un bassin d’emploi relativement fermé où environ 40 000 personnes font quotidiennement la navette entre Menton, Roquebrune et la Principauté. En dehors de cette clientèle d’actifs, les retraités représentent 17 ou 18 % de nos clients. Le reste de notre clientèle est composé de personnes qui veulent acquérir une résidence secondaire.
7 415 €/m²
C'est le prix de vente moyen constaté à Beausoleil.
Certains secteurs sont-ils plus demandés que d’autres ?
Pas forcément. Ce qui est demandé aujourd’hui, ce n’est pas un secteur mais plutôt un type de bien. Depuis la crise sanitaire, les acquéreurs sont à la recherche de logements disposant d’un extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un jardin.
« Plus qu'un secteur en particulier, les acquéreurs veulent un logement avec extérieur ».
En combien de temps un bien se vend-il sur votre marché ?
Les délais de vente se sont fortement raccourcis ces deux dernières années. À partir du moment où un bien est mis en vente et qu’il est au prix du marché, il trouve un acquéreur dans les trois mois.