« À Menton, les prix immobiliers se négocient beaucoup moins qu'avant »

Sofia Ghili
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La ville de Menton, à la fois prisée des vacanciers et des frontaliers, est un vivier de résidences inhabitées qui ne circulent pas sur le marché. Nicolas Gadoni, gérant d’Azur Patrimoine Immobilier, nous dresse le portrait du marché immobilier très particulier de la cité du citron.

Image
vue-promenade-menton-logicimmo
Menton est l’une des plus célèbres stations balnéaires de la Côte d’Azur à la frontière italienne. © Rostislav Glinsky – Shutterstock

Quel est l’état des lieux du marché immobilier de Menton ?

Il est aujourd’hui très dynamique : certes déséquilibré, car nous connaissons un réel manque de biens immobiliers, mais néanmoins très porteur, surtout au niveau du marché des acquéreurs. Beaucoup de propriétaires sont dans une forme d’attentisme et ne souhaitent pas vendre, ce qui ne profite pas au renouvellement de notre catalogue. Par exemple, beaucoup d’Italiens sont propriétaires d’une résidence secondaire ici et ne s’y rendent absolument jamais. Ils pourraient s’en séparer et la vendre, mais ils ne le font pas. Résultat, nous avons un portefeuille de produits potentiellement inexploité qui doit s’élever à 50 % au bas mot !

5 069 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Menton.

Mais pourquoi ces propriétaires italiens ne vendent-ils pas ?

Ils ont pourtant toutes les raisons de le faire. Ils savent qu’ils pourront réaliser une importante plus-value à la vente, donc ils attendent d’être obligés de vendre. C’est une clientèle qui préfère avoir des appartements fermés plutôt que loués ce qui est négatif pour la santé du marché immobilier.

« Menton est un marché de repli pour les actifs travaillant à Monaco, mais n’ayant pas les moyens de s’y installer »

Avez-vous observé des effets bénéfiques de la crise sanitaire sur le marché immobilier ?

Elle a eu de nombreux effets, dont certains très positifs effectivement. Premièrement, elle a permis de faire rentrer le métier dans une nouvelle ère et a considérablement accéléré la digitalisation des agences avec les visites virtuelles, les processus de mise en sécurité des clients... Du côté des clients, nous avons reçu énormément de demandes dès la sortie du confinement. Étant dans une période incertaine, les gens se sont réfugiés dans la pierre plutôt que dans les banques ; il s’agit d’un placement considéré comme très sûr. Le marché ne s’est alors jamais aussi bien porté. Cela nous a ramenés 10-15 ans en arrière, lorsque le marché jouissait d’une vitalité identique.

44 %

C’est la proportion que représentent les résidences secondaires à Menton.

Et à l’inverse, quels ont été les effets néfastes de la pandémie sur votre activité ?

C’est que cette frénésie du marché a accentué le déséquilibre : nous n’avons pas assez de produits pour satisfaire la demande. Par conséquent, les prix immobiliers se négocient beaucoup moins. Les banques n’ont jamais eu des taux aussi intéressants, mais prêtent aussi moins facilement qu’avant.

Image
Nicolas Gadoni
Nicolas Gadoni
Gérant
Azur Patrimoine Immobilier
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
La tension immobilière permet aux vendeurs d'appliquer une surcote modérée sur les prix de vente. © Aleksandar Todorovic
Près de chez vous
Le marché immobilier niçois est en pleine effervescence, avec une demande très soutenue et une offre qui s’appauvrit de plus en plus. Mishia Crucovskoy et Pierre Kretchmann, gérants de l'agence Les 2 Quais, constatent également une évolution des critères de recherche des acquéreurs.
Image
beausoleil-logicimmo
Près de chez vous
Rien ne semble ébranler le marché immobilier à Beausoleil. Son attractivité auprès des acheteurs n’a même jamais été aussi forte. Claude Rendina, expert immobilier au sein de l’agence At’Home Immobilier nous donne quelques détails supplémentaires sur cette commune surplombant la principauté de Monaco.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...