« Les résidences secondaires des Alpes séduisent les Parisiens »
Les Alpes demeurent les massifs montagneux les plus réputés de France. Mathilde Goutille, responsable commercialisation & communication chez COGECO, nous explique les raisons qui attirent les Parisiens dans les stations de ski françaises.
Pourriez-vous nous décrire brièvement votre activité et votre secteur de travail ?
Nous sommes une société de promotion immobilière et nous travaillons principalement dans la région Rhône-Alpes, en Isère, Savoie et Haute-Savoie, mais également dans le Var. Nos derniers programmes étaient principalement localisés dans les stations des Alpes : Les Arcs, Megève, Courchevel et Les Menuires.
7 500 €/m²
C’est le prix moyen d’un bien immobilier neuf dans le village d'Arc 1600.
Quelle est la situation actuelle de votre secteur ? Est-il plutôt dynamique ?
Actuellement, qu’il s’agisse des résidences secondaires ou principales, le marché de notre secteur se porte plutôt bien. La demande est restée forte ces douze derniers mois, ce qui a permis une stabilité des prix de l’immobilier malgré le contexte.
5h20
C’est le temps de trajet en train entre Paris et Les Arcs.
Quels sont les secteurs les plus prisés par les Parisiens, ceux qui ont le plus de potentiel ?
Nos acquéreurs parisiens sont très demandeurs de résidences secondaires. Ils ont représenté par exemple une très grande partie de nos acquéreurs au sein de notre programme aux Arcs. La station (Arc 1600) est en effet accessible en train directement depuis Paris. Nous les retrouvons bien évidemment aussi à Courchevel et dans les autres stations des Alpes.
« Plus une station de ski est accessible, plus elle est intéressante pour les acquéreurs »
Mathilde Goutille, responsable commercialisation & communication chez COGECO
Quels sont les critères plébiscités par les Parisiens pour acheter un logement neuf dans vos secteurs ?
La localisation bien sûr est le premier critère. En dehors de ses qualités propres, plus la station est pratique en termes d’accès, plus elle sera intéressante pour les acheteurs parisiens. C’est le cas des Arcs par exemple. Ensuite, les services proposés par les stations (navettes pour se rendre sur les pistes ou aux restaurants) sont également un critère important. Enfin, les prestations prévues dans les résidences demeurent un critère fondamental, notamment si elles facilitent la vie du propriétaire. Il peut s’agir par exemple du pilotage du chauffage à distance ou encore de la présence de services au sein des résidences.