Big up à Rouen, l’une des 52 destinations à voir dans le monde en 2024 selon le NY Times

Blandine Rochelle 25 mar 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si la Normandie est très appréciée par les guides touristiques internationaux d’une façon générale, Rouen est largement mise à l’honneur cette année par le New-York Times qui a classé la capitale Normande parmi les 52 destinations à visiter en 2024. L'occasion de se pencher sur les attraits, les lieux et les évènements emblématiques de la capitale Normande.

Image
Le Gros-Horloge fait partie des monuments emblématiques de Rouen. © samael334 - Getty images
Le Gros-Horloge fait partie des monuments emblématiques de Rouen. © samael334 - Getty images
Sommaire

Le New-York Times recommande de visiter Rouen

Le très illustre New-York Times a publié son classement des 52 villes à visiter en 2024 dans le monde, et la France figure en bonne position avec deux villes mentionnées. Paris d’une part, mais également Rouen ! La capitale Normande se tient ainsi en 44e position du palmarès aux côtés de villes situées au Vietnam, en Australie, en Colombie ou encore au Québec.

Appelée couramment « Ville aux cent clochers », en référence au grand nombre d’édifices religieux qui y ont été édifiés durant l’Histoire, Rouen a plus d’un argument à faire valoir pour attirer les touristes du monde entier. Sans compter que si la ville est splendide, la région Normandie et les paysages environnants ne le sont pas moins et attirent également de nombreux visiteurs chaque année. Avec sa nature riche et variée, ses falaises, son bocage normand et ses monuments historiques, la Normandie, et Rouen en tête, méritent largement de figurer parmi les lieux à visiter absolument en France et dans le monde.

Le New-York Times évoque Rouen, « dont la cathédrale a été rendue célèbre par Monet », et qui « sera au centre de l’attention ». Le journal évoque ainsi le Festival Normandie Impressionnisme.

Quels sont les points forts de Rouen ?

Pour commencer, Rouen arbore une beauté pittoresque absolument unique qui plaît à tous les visiteurs. Elle possède également un incontournable patrimoine riche, qui ravit les passionnés d’art et d’histoire. La période médiévale est particulièrement représentée au cœur de la ville, avec des maisons à colombage et un nombre pléthorique de monuments historiques. Ce qui fait véritablement le charme de Rouen, c’est son hétérogénéité singulière, car tous les styles, les matériaux et les époques se côtoient et y sont représentés.

Les hauts-lieux Rouennais ne manquent pas, à commencer par la cathédrale Notre-Dame, mais aussi le Gros-Horloge, le Parlement de Normandie, l’église Sainte Jeanne d’Arc ou encore la Place du Vieux Marché. Du Moyen-Age à l’architecture moderne en passant par la Renaissance et l’époque classique, toutes les époques tiennent une place de choix au sein de la Ville aux cent clochers.

N’oublions pas non plus le patrimoine naturel de Rouen, qui abrite notamment un Jardin des Plantes fabuleux ainsi que les quais de Seine, sans oublier les immenses espaces forestiers qui entourent la ville.

Enfin, Rouen est également une ville gastronomique, où vous aurez l’opportunité de déguster des plats et spécialités normandes, comme les fromages normands à commencer par le Camembert, les tripes à la mode de Caen, la confiture de lait, le cidre, les biscuits sablés, etc. La ville regorge de points de vente de produits du terroir et de restaurants qui servent des plats à partir de produits locaux, pour réguler les gourmets !

Quels sont les évènements qui vont marquer 2024 à Rouen ?

Outre l’architecture, l’atmosphère générale de Rouen est également agrémentée par plusieurs fêtes et évènements qui se déroulent tout au long de l’année. Parmi ces rendez-vous qui ponctuent le quotidien Rouennais, on retrouve :

  • L’Armada ;
  • La fête du ventre ;
  • Le festival vibrations ;
  • La route du livre ;
  • Le ciné Friendly ;
  • La French Cup ;
  • La foire Saint-Romain.

Et si vous souhaitez participer à un évènement particulièrement attendu en cette année 2024, retenez le Festival Normandie Impressionnisme, justement évoqué par le New-York Times, qui se tient à Rouen depuis le 22 mars et jusqu’au 22 septembre 2024. Cet évènement qui va marquer les 150 ans de l'impressionnisme, revisite l’héritage de ce courant artistique majeur. Au programme : des expositions, des évènements et des invités d’exception du monde de la culture contemporaine. Monet, Renoir et tous les peintres impressionnistes illustres seront ainsi célébrés à travers une multitude de temps forts.

N’oubliez pas de vous rendre également à l’illumination de la cathédrale de Rouen. Un évènement inoubliable, gratuit, qui retrace l’histoire de la ville dans une installation à couper le souffle.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
rue-rouen-logicimmo
Près de chez vous
À mi-chemin entre Paris et la côte normande, Rouen attire de nombreux acquéreurs. Justine Cueille et Julien Flandin, nouveaux responsables de l’agence GIN Immobilier depuis le 1er septembre 2022, nous éclairent sur les spécificités actuelles de ce marché immobilier particulièrement prisé.
A la une !
Image
Carcassonne
Villes
À l’instar d’une multitude de villes de province alliant charme, commodités et environnement privilégié, Carcassonne a vu sa cote immobilière grimper aux étoiles, avec des pics d’activité depuis la...
Image
La Rochelle
Villes
À l’instar de la plupart de ses voisines du littoral atlantique et méditerranéen, La Rochelle n’a pas échappé à la déferlante post-Covid ni à ses ruées de citadins vers la province et l’air marin...