« À Rouen, la demande est pressante, mais il y a peu de biens en stock »

27 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Rouen attire de plus en plus de jeunes profils, étudiants ou actifs. Emmanuel Siraj, directeur de Magenta Immo, témoigne de la vitalité de la ville aux cent clochers qui a vu le prix de son immobilier bondir depuis le début de l’année.

Image
maisons-colombage-rouen-logicimmo
Avec une proportion très importante de locataires, Rouen est une ville prisée des investisseurs. © Catarina Belova – Shutterstock

Comment se porte le marché de l'immobilier à Rouen ?

Le premier trimestre de l’année 2022 a été marqué par un certain ralentissement des transactions, notamment en raison des élections présidentielles. C’est un phénomène récurrent à chaque période électorale. Les vendeurs se montrent prudents et font preuve d’un certain attentisme. Ils attendent la fin du scrutin pour se lancer ou non dans leur projet de vente. Hormis cet aspect, le marché rouennais se caractérise actuellement par un manque important de biens à vendre. Il est également assez déséquilibré, avec beaucoup plus d’acquéreurs que de vendeurs. Les prix ont augmenté, de façon globale, ces deux dernières années, mais la hausse a été particulièrement prononcée dans le neuf.

À combien s'élève l'augmentation des prix rouennais ?

La hausse a été de l’ordre de 2 à 3 % supplémentaires. Elle peut être imputée à la triste actualité en Ukraine et à l’inflation qu’elle a engendrée. Nous observons donc une forme de repli des clients, qui se rabattent finalement sur l’ancien.

2 820 €/m²

C’est le prix moyen d’un appartement à Rouen, dans l'ancien.

Quel est le portrait-robot des acquéreurs dans votre ville ?

La ville de Rouen attire de nombreux profils aux capacités financières, aux professions ou aux situations très variées. Il s’agit d’une ville très dynamique qui possède un pôle universitaire majeur. Le bassin d’emploi attire sans surprise beaucoup de jeunes actifs, qu'ils soient locaux ou originaires d’autres régions. Nous accompagnons, à cet effet, beaucoup de couples dans leur tout premier achat immobilier sur Rouen.

« Face à la montée des prix dans le neuf, les acquéreurs ont tout intérêt à concrétiser leurs projets maintenant »

Quels sont les délais de vente sur le marché rouennais ?

Aujourd’hui, il faut compter un délai d’environ 3 mois si le bien est proposé au prix du marché.

84 %

En moyenne, c’est la proportion d’appartements à Rouen.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Notre société est une agence familiale. Elle bénéficie de plus de 16 ans d’expérience du marché immobilier de Rouen et alentours. Nous travaillons essentiellement dans l’agglomération rouennaise pour la vente, l’achat et la location.

Image
emmanuel-siraj
Emmanuel Siraj
Directeur
Magenta Immo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !