« Rueil reste une ville attractive pour les investisseurs »
Les investisseurs immobiliers sont toujours actifs sur le marché de Rueil-Malmaison. La ville séduit les locataires par son cadre de vie et sa bonne desserte par les transports. Toutefois, l’impact de loi Climat est palpable, selon Jean-Luc Brulard, Directeur de l’Agence Immédiat.
Dans quelles communes intervient votre agence ?
Nous intervenons principalement à Rueil-Malmaison, commune la plus étendue des Hauts-de-Seine. Cela nous permet de maîtriser parfaitement notre marché. Nous travaillons également dans les communes avoisinantes sur demande. L’Agence Immédiat est une agence immobilière de proximité. Notre implantation locale nous permet de maîtriser parfaitement notre marché et les spécificités des différents quartiers. Nous proposons un véritable accompagnement personnalisé à notre clientèle.
Comment se comporte le marché immobilier rueillois ?
Le marché immobilier de Rueil-Malmaison a rapidement évolué ces derniers mois, suite à la hausse des taux et aux problématiques liées au taux d’usure. Même si ce dernier est désormais réévalué tous les mois, les banques restent réticentes à l’idée d’accorder des prêts immobiliers à certains profils. Par conséquent, si le nombre de ventes reste stable par rapport à la même époque un an plus tôt, les biens familiaux, à savoir les maisons et les grands appartements, peinent à trouver preneurs. En réalité, la plupart des transactions conclues concernent les petits appartements (studios et 2 pièces) mis en vente à moins de 300 000 euros. Cela s’explique en partie par le fait que les primo-accédants, qui préfèrent investir pour leur avenir plutôt que dépenser en loyer, bénéficient de surcroît d’une assurance de prêt à un taux très attractif, contrairement aux quadragénaires et aux quinquagénaires.
6 470 €/m²
C'est le prix de vente moyen d'un bien à Rueil.
Les investisseurs sont-ils toujours présents à Rueil ?
Oui, il y a toujours des investisseurs mais ils sont freinés par la loi Climat, qui exclut les biens les plus énergivores du marché locatif rueillois. Dans le centre historique, de nombreux logements sont actuellement classés F ou G, et donc fortement contraints à la location. Les travaux à entreprendre pour pouvoir louer ce type de biens sont conséquents, ce qui freine certains investisseurs.
Quels sont les biens qui offrent le meilleur rendement locatif ?
La clientèle, majoritairement locale, recherche des petites surfaces (studios et T2). Rueil est une ville attractive pour les locataires, qu’ils travaillent sur la commune, qui accueille plusieurs sièges de grandes entreprises, ou à Paris, à seulement 15 minutes de Rueil par le RER. C’est donc une ville fiable pour les investisseurs, lesquels sont assurés d’éviter les longues périodes de vacance locative.
46 %
C'est la part de locataires à Rueil-Malmaison.
Quels sont les quartiers à privilégier pour investir ?
La commune étant très bien desservie par les transports en commun (Bus, RER…), tous les secteurs de Rueil sont intéressants pour les investisseurs. Dans le centre-ville et à proximité de la gare RER, les prix étant plus élevés, la rentabilité locative est moindre.
« Tous les secteurs de Rueil sont intéressants pour les investisseurs »
Jean-Luc Brulard, Directeur de l’Agence Immédiat
Pourquoi déléguer la gestion à une agence ?
Pour plusieurs raisons, à commencer par la réglementation qui est de plus en plus complexe. Confier la gestion de son bien à un professionnel, c’est avoir l’assurance de louer dans les règles, de profiter de son expertise, de sa responsabilité professionnelle en cas de litige avec le locataire et de bénéficier d’une certaine tranquillité d’esprit. Régularisation des charges, révision du loyer… C’est également l’assurance d’optimiser la rentabilité et de sécuriser son investissement.