« Malgré la loi Climat, les investisseurs sont toujours présents à Boulogne »
En 2023, Boulogne reste une ville très prisée par les investisseurs immobiliers. Mohamed Sbaï, Directeur de l’agence Côté Particuliers Boulogne Centre, constate toutefois qu’ils tendent à délaisser les passoires énergétiques.
Les investisseurs sont-ils encore présents à Boulogne ?
Tout à fait. Actuellement, les investisseurs locatifs représentent même la majorité de nos transactions.
Sur quels types de biens se positionnent-ils ?
Ils misent principalement sur les petites surfaces : studios et 2 pièces.
8 881 €/m²
C'est le prix de vente moyen d'un bien à Boulogne.
La loi Climat a-t-elle un impact sur leurs projets ?
La loi Climat et Résilience a un véritable impact, aussi bien pour les acquéreurs que les investisseurs. Ces derniers sont particulièrement préoccupés par le DPE et l’interdiction de louer les biens considérés comme des passoires énergétiques. Concrètement, ils ne veulent pas se déplacer pour visiter des biens classés F ou G. Ces biens sont également rejetés pas les personnes à la recherche d’une résidence principale.
« La demande locative est forte sur Boulogne »
Mohamed Sbaï, Directeur de l’agence Côté Particuliers Boulogne Centre
À Boulogne, les biens se louent-ils facilement ?
Oui, la demande locative est forte. Toutefois, comme les acquéreurs et investisseurs, les locataires, préoccupés par la hausse des prix de l’énergie, ne veulent pas louer un bien classé F ou G.
52 %
Plus d'un Boulonnais sur deux est locataire de son logement.
Les bailleurs sont-ils prêts à faire des travaux ?
Parfaitement. De toute manière, ils sont obligés de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour continuer à louer leurs biens. Je les sens également bien informés sur les travaux à effectuer ainsi que sur les aides dont ils peuvent bénéficier.
Pourquoi déléguer la gestion locative à une agence ?
La délégation de la gestion locative est le meilleur moyen de sécuriser son investissement. Nous nous occupons de l’étude des dossiers des locataires, des visites, des relances en cas de retards de paiement et des différentes démarches administratives, particulièrement chronophages.