« Les Scandinaves passent de plus en plus de temps sur la Côte d’Azur »
Les Scandinaves passent de plus en plus de temps dans leur résidence secondaire sur la Côte d’Azur. Selon Johan Wretman, Fondateur et Directeur Général de Wretman Estate, environ 20 % d’entre eux mettent leur logement en location en cas d’absence prolongée.
Est-ce que vous pouvez nous présenter Wretman Estate ?
Wretman Estate, c'est un réseau de 7 agences réparties tout le long de la Côte d’Azur : Menton, Nice, Antibes, Valbonne, Cannes, Vence et Pays de Fayence. Nous avons pour spécificité d’être très spécialisés dans la clientèle scandinave. La force de notre réseau est de pouvoir proposer à cette clientèle spécifique, qui ne sait pas toujours précisément où elle désire acquérir un logement sur la Côte d’Azur, un accompagnement de A à Z, qui leur permet de trouver l’emplacement répondant le mieux à leurs attentes. Nous nous considérons avant tout comme des conseillers et non simplement comme des vendeurs. J’ai d'ailleurs rédigé un guide d’acquisition que je fais parvenir aux porteurs de projets scandinaves.
5 175 €/m²
C’est le prix de vente moyen d’un bien immobilier à Nice.
Les Scandinaves recherchent-ils une résidence principale ou secondaire ?
Ils recherchent principalement une résidence secondaire. Je tiens d’ailleurs à préciser que c’est une clientèle qui a rarement besoin de souscrire un prêt. Nous avons donc été peu affectés par l’augmentation des taux d’intérêt.
Passent-ils plus de temps dans leur résidence secondaire ?
Oui, avec l’explosion du télétravail, ils y passent plus de temps qu’avant. Il est d’ailleurs très important pour eux d’avoir un logement leur permettant de bénéficier du haut débit pour pouvoir gérer leur entreprise depuis la France. Les Scandinaves qui passaient 5 semaines sur la Côte d’Azur y restent désormais souvent 12 semaines.
« Les Scandinaves qui passaient 5 semaines sur la Côte d’Azur y restent désormais souvent 12 semaines »
Johan Wretman, gérant de l'agence Wrestman Estate
Mettent-ils en location leur bien pendant leur absence ?
Pas toujours. Une grande part de notre clientèle ne souhaite pas louer. Néanmoins, environ 20 % de nos clients scandinaves mettent en location leur logement pendant leurs absences prolongées afin de bénéficier d’un complément de revenus. Cela leur permet notamment de couvrir les charges et les impôts locaux.
43 %
À Cannes, les résidences secondaires représentent 43 % du parc immobilier.
Quels sont leurs critères de recherche ?
Ces acheteurs sont très attentifs à l'emplacement. Ils veulent un bien qui soit facilement louable. Cannes, avec son Palais des Festivals et des congrès, et Nice, qui vit tout au long de l’année, sont particulièrement prisées par cette clientèle.