« Cannes a attiré beaucoup d’étrangers ces dernières années »
Johan Wretman, fondateur de Wretman Estate, nous retrace l’état du marché immobilier de la Côte d’Azur. Cannes, notamment, suscite l’intérêt des acquéreurs des pays scandinaves. À cette saison, nombre d’entre eux se déplacent dans la région dans la perspective d’y trouver un bien.
Quel est l’état du marché immobilier à cannes ?
Notre secteur est vraiment très dynamique. En 2021, nous avons vendu des biens immobiliers pour une valeur totale de 160 000 millions d’euros, signe de la vitalité exceptionnelle de la Côte d’Azur. Les acquéreurs sont très nombreux. Nous avons également remarqué une hausse des prix immobiliers. Elle se poursuit encore aujourd’hui, en raison de la raréfaction des biens disponibles à la vente.
5 731 €/m²
C’est le prix moyen d’un appartement à Cannes.
Avez-vous déploré certaines conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de votre secteur ?
Nous avons surtout observé un changement au niveau des demandes des acquéreurs scandinaves. La demande s’est portée en faveur de logements plus grands, avec plus de surface habitable ainsi qu’un extérieur. En réalité, ce besoin de plus d’espace est généralisé. Il ne concerne pas uniquement les clientèles étrangères.
« Le prix d’une villa d’exception est souvent compris entre 2 000 000 et 6 000 000 € »
Quelle est la meilleure saison pour vendre ou acheter sur la Côte d’Azur ?
Le printemps est la période idéale pour vendre. De nombreux clients étrangers viennent ici pour visiter les alentours quand le climat est clément, mais aussi les jardins fleuris. Dans le nord de l’Europe, il peut encore faire froid à cette époque. Du coup, ils sont bien plus enclins à apprécier leur environnement. Il est plus facile de s’y projeter lorsque toutes les conditions sont réunies pour susciter le coup de cœur. Autrement, nous vendons vraiment toute l’année, sauf durant la période des fêtes de Noël.
92 %
C’est la proportion d’appartements à Cannes.
Quelles sont les raisons qui poussent vos clients à s’installer à Cannes ?
L’ensoleillement et la proximité avec la mer sont les deux aspects que recherche le plus notre clientèle. Nos acquéreurs scandinaves vivent dans des pays relativement froids. Ils souhaitent donc un environnement totalement différent pour passer leurs vacances dans leur résidence secondaire. La Côte d’Azur a une très bonne réputation à l’international, d’où le succès du secteur auprès d’eux.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Nous travaillons sur toute la Côte d’Azur, car nous avons 7 agences implantées à Menton, Nice, Cannes, Valbonne, Antibes, Vence, et dans le Pays de Fayence.