« À Nice, le marché est dynamique malgré la baisse du nombre d’investisseurs »
Le marché niçois est tendu depuis le début de l’année, en particulier dans le secteur de Libération. Malgré tout, Nicolas Dupont, Directeur de l’agence Century 21 Maison de l’Immobilier, constate une baisse du nombre d’investisseurs en raison des dernières évolutions législatives.
« Notre agence intervient principalement sur les secteurs de Libération et Nice Nord. Dans ces secteurs, le marché immobilier est assez tendu depuis le début de l’année, en particulier à Libération. Les prix de vente sont élevés et régulièrement hors marché », indique Nicolas Dupont, Directeur de l’agence Century 21 Maison de l’Immobilier, implantée depuis 33 ans au cœur de la Libération, en face de l’arrêt de tramway Borriglione.
4 888 €/m²
C’est le prix de vente moyen d’un logement ancien à Nice.
Libération et le centre-ville de Nice restent très prisés
« Sur Nice, le marché est globalement resté dynamique malgré le contexte incertain, avec les élections présidentielles et la guerre en Ukraine. L’évolution des prix de vente fluctue en fonction des quartiers. Nous pouvons noter une augmentation sur les biens idéalement placés et très rares. Pour les autres biens, les prix se stabilisent à un niveau élevé. Nous remarquons peu de négociations et celles-ci sont très proches des prix affichés, en raison du manque de biens de qualité à la vente. Libération est un quartier qui est très demandé par les acquéreurs, tout comme le centre-ville. Les secteurs phares, comme le Mont Boron, restent également très prisés. Sur ces secteurs, les biens au prix du marchés trouvent preneurs en moins d’un mois », affirme Nicolas Dupont.
50 %
Un Niçois sur deux est locataire de son logement.
De nombreux biens exclus du marché locatif
« Si le marché niçois est dynamique, nous pouvons noter une baisse du nombre d’acquéreurs, notamment sur certains biens d’investissement. Cela fait suite aux évolutions de la réglementation des locations type Airbnb. L’évolution de la réglementation DPE, engendrant la future interdiction à la location des biens les plus mal notés, a également un impact non négligeable car elle exclut de nombreux logements du marché locatif.
Les quartiers à privilégier pour investir sur Nice dépendent des objectifs des investisseurs. Ceux qui recherchent un placement sécurisé doivent miser sur les quartiers les plus côtés, mais le rendement sera moindre. Sinon, il est toujours intéressant d’investir sur les secteurs à fort potentiel, comme Pasteur et La Californie, très recherchés depuis l’ouverture de la ligne 2 du tramway. D’une manière générale, mieux vaut miser sur les petites surfaces pour bénéficier d’un meilleur rendement locatif. Néanmoins, le turn-over des locataires est beaucoup plus régulier. Cela impact inévitablement la rentabilité en raison des nombreuses périodes de vacance locative. Pour plus de sécurité et bénéficier d’une plus-value à long terme, les grandes surfaces sont à privilégier, même si l’investissement de départ est plus important et le rendement moins élevé. Elles se louent sur de longues durées et rapidement en raison du peu de biens sur le marché. »