« À Gap, les locataires recherchent surtout des biens avec un extérieur »

09 avr 2022
Modifié
09 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le marché locatif se porte bien sur le bassin gapençais et les biens sont loués en moins d’un mois. Les petits logements avec un extérieur sont particulièrement recherchés, comme nous le confirme Agnès Combe de MS Immobilier.

Image
A Gap, ce sont les logements de moins de 3 pièces qui se louent le mieux. © francois-roux – Getty Images
A Gap, ce sont les logements de moins de 3 pièces qui se louent le mieux. © francois-roux – Getty Images

Comment se comporte le marché immobilier gapençais ?

Le marché gapençais a été plutôt dynamique en début d’année 2022. La région est attractive en raison de sa qualité de vie. Les acquéreurs sont nombreux au vu des taux bancaires relativement bas. Pour autant, l’offre n’est pas aussi forte qu’espérée. De leur côté, les prix ont connu une hausse au cours des deux dernières années, surtout sur le marché de la maison. Aujourd’hui, ils semblent néanmoins se stabiliser. Cependant les taux d’intérêts risquent d’augmenter vu la forte inflation actuelle.

2 540 €/m²

C'est le prix de vente moyen d'un bien immobilier à Gap. 

Quels secteurs privilégier pour un investissement locatif ?

Le marché locatif se porte bien sur le bassin gapençais. La demande est autant présente sur le centre-ville qu’en périphérie. Les profils des locataires seront toutefois différents. Les confinements ont accentué le besoin d’espaces extérieurs. Les biens disposant d’un petit jardin, d’un balcon ou d’une terrasse sont très recherchés.

Pour quel type de logement opter ?

Aujourd’hui, si l'on souhaite investir, il faut plutôt opter pour des biens allant du studio au T3. Les grands appartements ont plus de mal à trouver preneur au vu des loyers pratiqués et des charges qui peuvent être élevées.

10 €/m²

C'est le loyer moyen d'un logement sur la commune de Gap. 

En combien de temps se loue un logement ?

La durée moyenne pour trouver un locataire est d’environ 1 mois. Plus le bien est en bon état d’entretien, plus il est attractif. C’est pourquoi nous incitons nos propriétaires bailleurs à entretenir leurs biens régulièrement.

Pourquoi confier la gestion locative de son bien à une agence ?

Il est évident que confier la gestion locative d’un bien à une agence permet au propriétaire d’être plus serein. La clientèle locataire est devenue plus exigeante, voire procédurière, d’autant plus que la Loi Alur de 2014 a révolutionné la profession, créant de nombreuses contraintes pour le bailleur. L’agent immobilier accompagne le propriétaire avant la mise en location, le conseille sur les travaux ou les aménagements nécessaires pour la location, recherche et met en place le locataire. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le bailleur et le locataire et intervient sur toutes les problématiques liées au logement. Le plus compliqué n’est pas de louer le logement mais bien d’assurer sa gestion pendant toute la durée de la location.

Image
Silhouette femme pour ITV ©Logic-immo
Agnès Combe
Responsable du service Gestion/Location
MS Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !