« Castelnaudary, des prix en hausse mais une bonne alternative à Toulouse »

21 fév 2022
Modifié
21 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au carrefour de l’Espagne, des Pyrénées et du littoral méditerranéen, Castelnaudary bénéficie d’un emplacement privilégié. Gilles Jammes, gérant de Imogroup, constate que sa ville connaît un regain d’intérêt, notamment auprès des actifs toulousains en quête d’espace.

Image
Le canal du Midi est l’atout de charme de la ville de Castelnaudary.
Le canal du Midi est l’atout de charme de la ville de Castelnaudary. © jeanmarie/Adobestock

Le marché de l'immobilier chaurien a-t-il évolué récemment ?

Oui, absolument, d’autant plus que nous disposons maintenant du recul nécessaire pour faire certaines constatations ! Tout d’abord, nous avons connu une augmentation des prix de l’immobilier. Nos estimations ne sont pas restées les mêmes après la crise sanitaire, même si les prix restent nettement inférieurs à ceux de certains secteurs aux alentours de Toulouse. Nous constatons également que la demande est supérieure à l’offre et que la pénurie de logements commence à poser un problème.

65%

C’est la proportion de biens entre 40 et 99 m² à Castelnaudary

La crise vous a-t-elle apporté de nouveaux profils de clients ?

Oui, effectivement, la pandémie a joué sur l’apparition de nouvelle typologies d'acquéreurs. Nous rencontrons aujourd’hui beaucoup de gens qui vont travailler sur Toulouse. Il s’agit d’une nouvelle clientèle portée par le télétravail et qui peut donc se permettre de quitter la ville, car elle n’est pas contrainte de s’y rendre tous les jours. Nous avons également une belle part de jeunes retraités qui vient s’installer ici pour se rapprocher de leurs enfants en activité dans la région toulousaine ou pour l’attrait du Sud, mais qui veulent avoir accès à toutes les commodités.

« Les prix à Castelnaudary ont augmenté, mais dans une faible mesure »

Gilles Jammes, gérant de Imogroup

Quels sont les principaux atouts de Castelnaudary ?

Castelnaudary est une jolie ville d’environ 12 000 habitants, située dans le département de l’Aude, entre Toulouse à 1 heure de route et Carcassonne 30 minutes. Son emplacement est donc idéal pour rejoindre les grandes villes, notamment Toulouse, mais également pour aller à la mer, à la montagne ou en Espagne ! Nous sommes proches de tout, c’est vraiment le point fort de la ville. De plus, au cœur de la ville, tout peut se faire à pied, l’environnement est plaisant avec le canal du Midi et le Grand Bassin qui offre de belles promenades. Il y fait vraiment bon vivre !

59 %

C’est la proportion que représentent les maisons à Castelnaudary.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

C’est une agence de famille qui opère depuis plus de 45 ans dans la ville de Castelnaudary. Nous avons donc une grande expérience du secteur tout comme nos collaboratrices Cécile et Caroline, que ce soit pour la transaction ou la location. Nous lançons actuellement un nouveau service de gestion locative pour répondre à la demande croissante de notre clientèle de propriétaires mais aussi d'investisseurs et avons accueilli Léa, apprentie dans notre agence. Notre équipe est là pour vous accompagner sereinement dans votre projet immobilier.

Image
gilles-jammes
Gilles Jammes
Gérant
Imogroup
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !