« Proche de Toulouse, Castelnaudary attire de nombreuses entreprises »
Grâce à son taux d’ensoleillement et son cadre de vie, la région Occitanie continue d’attirer chaque année de nouveaux habitants. Gilles Jammes, gérant de l’agence Imogroup à Castelnaudary, agence fondée depuis plus de 45 ans, nous décrit l’état du marché de ce secteur proche de Toulouse.
Quelle est votre zone de travail ?
Nous travaillons principalement sur Castelnaudary qui se situe aujourd’hui dans la 3e ceinture de Toulouse. Nous intervenons également dans un rayon de 20 km autour.
1 343 €/m²
C’est le prix moyen d’un bien immobilier à Castelnaudary.
Pourriez-vous nous décrire la situation actuelle du marché de l’immobilier de Castelnaudary ?
Il est particulièrement favorable. Notre volume de ventes a été excellent en 2020, avec 41 transactions, malgré le confinement. Certes, la ville ne compte que 12 000 habitants, mais elle est dynamique et bien gérée. Elle profite par ailleurs pleinement de son rapprochement avec Toulouse depuis la construction de l’autoroute A61. Il faut actuellement entre 20 et 25 minutes de péage à péage entre les deux villes, et un TER est disponible toutes les 30 minutes en journée. Elle bénéficie aussi du développement économique très florissant de Montpellier et de sa grande zone d’activité. Enfin, il faut signaler l’arrivée d’une plateforme logistique sur la commune qui doit créer à terme plus de 300 emplois et, par synergie, l’arrivée de nouvelles entreprises.
60 km
C’est la distance qui sépare Castelnaudary du centre-ville de Toulouse.
Quels sont les secteurs les plus prisés de Castelnaudary ?
Les secteurs situés dans un rayon de 5 ou 6 km autour de la ville sont intéressants. Ces petits villages ont en effet un accès rapide à l’autoroute qui mène à Toulouse. Les prix y sont, par ailleurs, beaucoup plus bas que dans la ville rose. Ils peuvent ainsi s’offrir une maison avec jardin, s’ils en ont le budget bien entendu. Castelnaudary centre et les secteurs pavillonnaires proches des crèches, écoles, collèges, attirent des familles, mais également des retraités.
« C’est enfin une région agricole disposant de beaucoup de potentiel pour construire des lotissements »
Gilles Jammes, gérant de l’agence Imogroup à Castelnaudary
Selon votre expérience, en combien de temps un bien immobilier trouve-t-il un acquéreur dans votre secteur ?
Une maison affichée au prix du marché, et donc bien estimée, se vend en moyenne entre 6 et 8 mois, s’entendant de la prise de mandat, à la signature de l’acte notarié. C’est néanmoins assez variable en fonction de la localisation exacte, de l’état du bien ou encore du niveau de prestations proposé.