« Le cadre de vie de Gémenos est idéal pour tous les profils »
Située à quelques kilomètres seulement de Marseille, Gémenos attire toujours plus d’acquéreurs désireux de profiter de son cadre de vie idyllique. Marion Giangreco, présidente de l’agence Gémenos Immobilier, décrit un marché tendu et une importante pénurie de biens en vente.
Les pavillons de 100-120 m² avec jardin, et ceux qui se vendent entre 500 000 et 700 000 € font l’objet d’une demande importante à Gémenos. Et ce phénomène n’est pas forcément dû à la crise sanitaire, « car le cadre de vie et l’emplacement, proche de Marseille, ont toujours suscité l’attention des acquéreurs », explique Marion Giangreco.
Les biens en vente : une denrée rare à Gémenos
Après une année 2021 dynamique, le manque de logements à vendre décourage les potentiels vendeurs qui eux-mêmes ne trouvent pas leur futur logement, faute d’offres en nombre suffisant : ils ne mettent pas leur bien sur le marché et l’attentisme s’accentue. Si les banques ont fixé des conditions de prêt durcies, Marion Giangreco met l’accent sur le fait que « la clientèle qualitative de Gémenos présente des conditions financières confortables, avec souvent des paiements comptants ou de bons apports ». La rareté des produits a engendré une augmentation des prix. De plus, 2022 est une année électorale, or à chaque scrutin présidentiel, un certain attentisme gagne les vendeurs et les acquéreurs.
Le marché de report se développe autour de Gémenos
Faute de trouver un bien rapidement à Gémenos, les acquéreurs sont parfois tentés de partir dans des communes aux alentours, telles que Cuges-les-Pins, Roquevaire, Aubagne mais aussi Auriol, Saint-Zacharie et Nans-les-Pins, « qui sont desservies par l’autoroute, mais où les prix sont moins élevés et où l’offre est un peu plus importante ». Mais Marion Giangreco explique que l’on commence également à observer un volume de biens disponibles à la baisse dans ces communes.