« Aix-en-Provence est peu sensible aux aléas du marché immobilier »

Vincent Cuzon 30 mar 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Aix-en-Provence, les quartiers situés à proximité du centre-ville séduisent toujours autant les acquéreurs. La proche périphérie a toutefois la cote auprès des acheteurs à la recherche d'une maison, selon Guillaume Rey, Directeur d’Actuel Immobilier.

Image
Près du centre historique, les maisons de ville et grands appartements sont très prisés.
Près du centre historique, les maisons de ville et grands appartements sont très prisés. © Irina Schmidt - Adobe Stock

Le dynamisme est-il toujours de mise sur le marché aixois ?

J’interviens sur le marché aixois depuis une trentaine d’années. Sur ce secteur, nous constatons un assouplissement de la demande. Néanmoins, il y a très peu de biens sur le marché. La demande reste donc sensiblement supérieure à l’offre. À Aix-en-Provence, les prix de vente sont stables et ils se maintiennent à des niveaux élevés.

5 546 €/m²

C'est le prix de vente moyen d'un bien immobilier à Aix-en-Provence. 

Vos clients sont-ils principalement des locaux ?

Pas forcément. Nous avons effectivement une clientèle locale importante mais également des nombreux acquéreurs extérieurs au département. Toutefois, notre clientèle est très majoritairement française, aussi bien sur le marché de la résidence principale que sur celui de la résidence secondaire. Précisons que de nombreux acquéreurs achètent une résidence secondaire dans le but - à moyen terme - de s’y installer à l’année.

« Les maisons de ville sont très prisées à Aix-en-Provence »

Guillaume Rey, Directeur d’Actuel Immobilier.

Quels sont les principaux critères de recherche de vos clients ?

Notre clientèle recherche principalement de beaux appartements de plus de 100 mètres carrés de superficie, situés en centre-ville et disposant d’un espace extérieur. La maison de ville est également un produit phare à Aix-en-Provence, même si l’offre est relativement faible. Les maisons situées en proche périphérie sont également très prisées, en particulier dans l’Est et le Nord de l’agglomération.

39 %

Près de 4 Aixois sur 10 sont propriétaires de leur logement. 

Quels sont les quartiers aixois les plus prisés ?

Pour les appartements, la clientèle se tourne en priorité vers le quartier Mazarin, ainsi que vers les secteurs du Palais de Justice et du Cours Mirabeau. Les acquéreurs à la recherche de grands appartements avec un extérieur ou de maisons de ville à proximité du centre-ville privilégient le quartier du Parc Jourdan ou le quartier de La Violette. Le quartier de La Torse est également très prisé. Les acheteurs qui sont prêts à s’éloigner un peu se tournent vers le quartier des Pinchinats, de la Route Cézane et de Saint-Marc. Au Sud, la proximité de l’autoroute et des grandes écoles séduit également.

Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Guillaume Rey
Directeur d'Agence
Actuel Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
vue-panoramique-aix-en-provence-logicimmo
Près de chez vous
Au cœur du pays d’Aix, c'est peu dire que l’immobilier est en pleine croissance et qu'il attire une nouvelle clientèle. Valentin Huc-Debat, gérant de l'agence d'Aix-en-Provence, est témoin de cette forte attractivité et nous éclaire sur son marché.
Image
place-hotel-de-ville-aix-en-provence-logicimmo
Près de chez vous
À 30 km de Marseille, la demande immobilière ne faiblit pas à Aix-en-Provence. Philippe Mathieu, gérant de l’agence du Sud-Est, est témoin de la forte attractivité de sa ville. Il décrypte pour nous le marché immobilier aixois.
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...