« À Aix-en-Provence, les ventes ont bondi de près de 10 % en un an »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’attractivité est grandissante sur le secteur d'Aix-en-Provence. Thomas Greciet, directeur des ventes de Foncia Transaction, le constate chaque jour, et nous livre ses impressions sur l’état actuel du marché immobilier.

Image
vue-aerienne-aix-en-provence-logicimmo
Ville étudiante, Aix-en-Provence attire de très nombreux investisseurs. © Altitude Drone – Shutterstock

Quelles sont vos principales observations sur le marché immobilier aixois ?

Il a toujours été dynamique avec une demande immobilière excédant actuellement largement l’offre. Les transactions se sont multipliées depuis la crise sanitaire. Notre volume de ventes a ainsi progressé de près de 10 % sur une année à Aix-en-Provence et de 27 % à Gardanne, à 10 km au sud de la ville.

4 576 €/m²

C’est le prix moyen d’un appartement dans l’ancien à Aix-en-Provence.  

Quel est le profil actuel des acquéreurs ?

Nous recevons majoritairement trois types d’acheteurs. Nous avons affaire à de jeunes couples de cadres travaillant à Aix-en-Provence. Les investisseurs sont également bien présents dans la ville. Ils sont intéressés par les petits appartements pour faire de la location étudiante. Enfin, de nombreux retraités nous sollicitent pour l’achat d’appartements avec un espace extérieur à proximité immédiate du centre-ville.

« Les studios et les maisons avec jardin proches du centre-ville sont les plus recherchés »

Quels sont les secteurs les plus prisés d'Aix-en-Provence ?

Les acquéreurs plébiscitent le centre historique, Saint-Mitre, la Torse et le quartier du Pigonnet. Ils souhaitent accéder facilement aux lieux de culture, aux restaurants et aux commerces. De manière générale, la demande se concentre dans le centre-ville, mais aussi dans sa toute première couronne, dans des communes comme Puyricard, Éguilles, Tholonet et Luynes.

Quel est le délai moyen pour la vente d’un logement ?

Les studios trouvent preneurs en moins de 15 jours. Les maisons affichées à un juste prix partent quant à elles en moins de deux mois. À défaut, elles peuvent rester sur le marché jusqu’à 6 mois.

3 529 €/m²

C’est le prix moyen de l’immobilier à Gardanne.

Êtes-vous confiant pour l’avenir du marché immobilier aixois ?

Face à la montée des taux de crédit immobilier ainsi qu’au durcissement des conditions d’emprunt, une baisse des prix est prévisible dans les prochains mois. Le marché devrait néanmoins conserver tout son dynamisme, car la ville est très attractive.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Nous sommes implantés dans le centre-ville aixois depuis plusieurs années. Notre équipe de plus de 10 collaborateurs, avec une grande expérience dans l’immobilier, connaît parfaitement le marché local. Nous intervenons à Aix-en-Provence, mais également dans sa périphérie, notamment à Gardanne, Bouc-Bel-Air, Puyricard et Le Puy-Sainte-Réparade.

Image
Thomas Greciet
Thomas Greciet
Directeur des ventes
Foncia Transaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
vue-sur-aubagne-logicimmo
Près de chez vous
La demande immobilière est forte autour du Garlaban, célèbre massif dominant la ville d’Aubagne. Sophie de Lanversin, agent Commercial à Chaix Immobilier, nous éclaire sur les spécificités de ce marché immobilier proche de la cité phocéenne.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...