« Les biens trouvent preneurs rapidement à Aix-en-Provence »

La rédaction 21 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À 30 km de Marseille, la demande immobilière ne faiblit pas à Aix-en-Provence. Philippe Mathieu, gérant de l’agence du Sud-Est, est témoin de la forte attractivité de sa ville. Il décrypte pour nous le marché immobilier aixois.

Image
place-hotel-de-ville-aix-en-provence-logicimmo
La demande locative est très forte sur les petites surfaces à Aix-en-Provence. © Sime - Photononstop

Comment se porte le marché immobilier aixois ?

Aix-en-Provence est une ville très recherchée. Son marché est donc dynamique même si un léger ralentissement se fait ressentir depuis le début de l’automne. La demande immobilière reste forte, mais certains clients rencontrent des difficultés pour emprunter avec la hausse des taux d’intérêt. Nous réalisons, en moyenne, une cinquantaine de ventes par an dans la ville et sa proche périphérie.

4 552 €/m²

C’est le prix moyen d’un appartement dans l’ancien à Aix-en-Provence.

Quel est le profil des clients de votre agence ?

Nous avons affaire à une clientèle assez diversifiée. Cette année, nous constatons un afflux d’investisseurs en quête de petites surfaces, du studio au F3. La location étudiante se porte à merveille à Aix-en-Provence. Les biens se louent très rapidement et la rentabilité locative est bonne. Nous recevons également en agence de nombreuses personnes ayant accès au télétravail.

« Les petites surfaces de 20 à 50 m² sont les biens qui se vendent le mieux depuis le début de l’année »

Philippe Mathieu, gérant de l’agence du Sud-Est

Quels sont les secteurs les plus recherchés ?

Les investisseurs privilégient le centre-ville et la proximité des pôles universitaires. Pour l’achat d’une résidence principale, les acheteurs plébiscitent tout particulièrement le quartier Mazarin. Enfin, le cours Sextius en cours de réhabilitation et le boulevard de la République sont des secteurs à fort potentiel. Les acquéreurs apprécient sa vie de village et ses nombreux commerces.

Quels sont les délais de vente aixois ?

Ils sont très rapides. Il faut compter entre deux jours et un mois pour recevoir une offre d’achat à compter de la publication de l’annonce.

3,7 %

C’est la hausse, sur 1 an, des prix des appartement dans l’ancien à Aix-en-Provence.

Comment va évoluer le marché immobilier aixois ?

Le ralentissement actuel du marché devrait se poursuivre avec la montée des prix et la nouvelle réglementation sur les diagnostics de performance énergétique (DPE). Les acquéreurs et les vendeurs vont très certainement retarder leurs projets. Je suis néanmoins confiant, car Aix-en-Provence demeure une ville très attractive.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Notre agence familiale est implantée depuis 1947 sur Aix-en-Provence. Nous sommes spécialisés dans la transaction, la location, et la gestion locative mais nous exerçons également une importante activité de syndic. La confiance de nos copropriétaires est l'un de nos plus grands atouts.

Image
Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Gérant
Agence du Sud-Est
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !