« À Beaumont, le marché de la location est marqué par une pénurie de l’offre »

Medhi Salah 26 oct 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les locations de logements neufs de qualité dans la métropole clermontoise sont les plus prisées. Comme le précise Stéphane Roque, gérant de l’agence immobilière Pro Immo à Beaumont, ce type de biens se raréfie, notamment à cause de la disparition annoncée du dispositif Pinel fin 2024.

Image
Vue sur la métropole de Clermont-Ferrand.
L'offre locative à Clermont et ses alentours est en forte baisse, rendant difficile la recherche d'appartement pour les jeunes actifs. © Getty

Quels types de biens recherchent vos clients ?

Les accédants occupants recherchent plutôt des T3 et T4. Les investisseurs s’orientent, quant à eux, vers les T2, qu’ils ont pour projet de mettre en location.

19 €

Le prix à la location moyen au m² moyen à  Beaumont.

Quels sont les principaux critères des acheteurs ?

Ils viennent chercher le confort du neuf, c’est-à-dire un espace extérieur, la luminosité, de faibles charges de chauffage, un stationnement. Les appartements sont prêts à vivre. Il n’y a aucun entretien à prévoir dans les 10 à 15 prochaines années.

Quel est le ticket d’entrée pour les investissements locatifs ?

Un T2 vaut entre 200 000 et 220 000 €.

En combien de temps se loue un bien ?

Le marché de la transaction s’est grippé. Par conséquent, les entrées et sorties de locataires sont moins fluides. L’offre étant nettement moins abondante, les locations trouvent instantanément preneur. Il y a tellement peu de biens disponibles par rapport à la demande que les annonces restent au maximum 30 minutes en ligne. Pour les biens de qualité, notamment sur de la livraison de logements neufs, nous recevons une vingtaine d’appels.

53 % des biens situés à Beaumont affichent une surface comprise entre 40 et 99 m².

Quel est le profil des locataires ?

Ce sont des primo-travailleurs qui se lancent dans la vie active, souhaitant louer leur tout premier logement et ayant du mal à trouver. Ou alors des jeunes en couple désirant fonder une famille. Ce sont eux qui rencontrent de vraies difficultés pour se loger aujourd’hui.

Le dispositif Pinel, qui est malheureusement en train de s’éteindre, permet justement de produire des logements neufs, aux dernières normes énergétiques, en contrepartie de loyers clairement maîtrisés. Il répond parfaitement au besoin de ces jeunes.

« Les propriétaires qui n'obtiennent pas le prix souhaité préfèrent souvent reporter la vente »

Stéphane Roque, gérant de l’agence immobilière Pro Immo à Beaumont

Quelles sont les perspectives d’évolution du marché ?

Je pense que l'on va assister à une raréfaction des produits de qualité et, finalement, à un maintien des prix. Seul le prix des biens trop chers par rapport au marché local ou qui ne sont pas suffisamment de bonne qualité va baisser. De leur côté, les biens de qualité risquent de sortir du marché. Les propriétaires qui ne parviennent pas à obtenir le prix souhaité préfèrent bien souvent reporter la vente.

Dans le neuf, les promoteurs privés fabriquent un logement social sur deux, mais ils sont rachetés à perte. Est-ce que l’État se donnera enfin les moyens de revaloriser correctement l’acquisition de ces biens auprès des opérateurs privés ? C’est la condition pour pouvoir réduire les prix de l’accession. Est-ce que le gouvernement sera prêt à revoir ses ambitions normatives à la baisse ? Ce sont des questions auxquelles nous n’avons pas de réponse pour le moment.  

Image
Stéphane Roque
Stéphane Roque
Gérant
Pro Immo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
maison-ouest-lyonnais-logicmmo
Près de chez vous
Dans l’agglomération lyonnaise, l’engouement pour l’immobilier ne se dément pas. Les acheteurs sont en effet nombreux à rechercher un bien dans les différents arrondissements de Lyon. Mais qui sont exactement ces acquéreurs ? Où achètent-ils et à quel budget ? Découvrez le avec Julie Marceillac, agent commercial de Pietrapolis Lyon 7.
Image
facade-immeuble-vichy-logicimmo
Près de chez vous
Le marché de la vente de biens de prestige est en pleine expansion. Architecture remarquable, emplacement idéal et prix relativement accessibles, Nadia Mester, gérante de l’agence Mester Immobilier, nous en dit plus sur ces types de biens vichyssois pour amoureux de la pierre.
A la une !