« 2023 sera une année décisive pour le marché immobilier lyonnais »

La rédaction 31 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans l’agglomération lyonnaise, l’engouement pour l’immobilier ne se dément pas. Les acheteurs sont en effet nombreux à rechercher un bien dans les différents arrondissements de Lyon. Mais qui sont exactement ces acquéreurs ? Où achètent-ils et à quel budget ? Découvrez le avec Julie Marceillac, agent commercial de Pietrapolis Lyon 7.

Image
maison-ouest-lyonnais-logicmmo
La maison a la faveur des acheteurs dans l’ouest lyonnais. © Luis Viegas – Shutterstock

Quel est le profil des acquéreurs dans votre secteur ?

À Lyon et dans sa première couronne, nous recevons principalement des locaux. Les acheteurs provenant d’autres régions ou de l’étranger sont assez peu nombreux. Nos clients ont bien souvent un budget élevé et ils recherchent principalement des maisons. Les primo-accédants sont également présents parmi notre clientèle. Ils s’intéressent davantage aux appartements. Globalement, nous constatons que 95 % de nos clients souscrivent un crédit immobilier pour acquérir un bien à Lyon.

5 635 €/m²

C’est le prix immobilier d’un appartement dans l’ancien à Lyon.  

À Lyon, quels sont les secteurs les plus prisés ?

La plupart de nos clients se dirigent naturellement vers l’ouest lyonnais. Ce secteur est en plein développement. Les communes de cette zone géographique, comme la ville de Tassin-la-Demi-Lune, séduisent les acquéreurs. Elles se situent à proximité du centre de l’agglomération lyonnaise, tout en proposant un environnement plus calme. Écoles, commerces, transports, elles concentrent par ailleurs toutes les commodités nécessaires au quotidien.

« Comptez environ 90 jours pour acheter ou vendre un bien à Lyon »

Julie Marceillac, agent commercial de Pietrapolis Lyon 7

Quel budget prévoir pour acheter à Lyon et en 1ère couronne ?

Pour un T4, les acheteurs doivent disposer d’une enveloppe d’environ 550 000 euros. Pour une maison, le budget nécessaire est bien plus élevé car il faut alors compter 800 000 euros minimum.

5 500 €/m²

C’est le prix immobilier pour acheter une maison à Tassin-la-Demi-Lune.

Quelles perspectives d'évolution pour le marché lyonnais ?

Nous anticipons un ralentissement des délais de vente à la suite de l’augmentation du volume d'offres disponible sur Lyon et sa petite couronne. Il faut donc rester vigilant pour 2023, qui va être une année décisive pour beaucoup d'agences immobilières. Cette tendance est toutefois plutôt rassurante pour les acquéreurs. Beaucoup de biens sont disponibles. Les acheteurs peuvent donc prendre leur temps pour faire leur choix. De notre côté, nous devons les convaincre de ne pas trop attendre pour acheter. Concernant les vendeurs, nous leur conseillons d’être à l’écoute de l’évolution des prix de l’immobilier.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Elle a été créée en 1999 et se répartit aujourd’hui en plusieurs agences regroupant 24 commerciaux indépendants. Nous travaillons dans plus de 100 secteurs, principalement sur recommandations et réseaux personnels.

Image
Julie Marceillac - Pietrapolis Lyon 7
Julie Marceillac
Agent commercial
Pietrapolis Lyon 7
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...