Habiter à côté d'un monument historique : qu'est-ce que ça implique ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Habiter aux alentours d’un monument historique, c’est vivre dans un lieu chargé d’histoire, de charme et de patrimoine. Mais ce voisinage d’exception ne va pas sans quelques spécificités ! Le point en détail sur ce que vous devez savoir. 

Image
habiter-cote-monument-historique-logic-immo
Habiter à côté d'un monument historique vous contraint à certaines obligations..., mais quelle vue ! ©Pawel.gaul – Getty Images
Sommaire

Un cadre de vie exceptionnel…, mais réglementé

Lorsque vous habitez aux alentours d’un monument historique, le cadre est certes prestigieux, mais il ne faut pas oublier le revers de la médaille.…Ce privilège s’accompagne en effet d'un certain nombre de contraintes, notamment en matière de travaux ou d’urbanisme.

Lorsque l’on parle d’un logement « à côté d’un monument historique », il s’agit en fait d’un périmètre de 500 m autour d’un monument classé ou des sites patrimoniaux remarquables (SPR), qui remplacent les anciennes dénominations « zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager » (ZPPAUP) et les « aires de valorisation de l’architecture et du patrimoine » (AVAP). 

Avant d’envisager un achat dans ce périmètre, nous vous recommandons chaudement de vous renseigner autant que possible sur les contraintes spécifiques qui s’y appliquent. C’est la meilleure façon d’anticiper les éventuels travaux (même mineurs), leur coût et leur faisabilité. 

Pour anticiper les possibilités de travaux, vous pouvez demander à un architecte ou à un urbaniste de vous accompagner lors de votre recherche.

Des contraintes pour les travaux et les aménagements intérieurs et extérieurs

Au sein de ce périmètre historique, toute intervention susceptible de modifier l’apparence d’un bien immobilier est strictement encadrée. Cela inclut les couleurs et matériaux de tout ce qui donne sur l’extérieur : façades, volets, toiture, aménagements…, mais aussi la modification des cours et des jardins. 

Les Architectes des bâtiments de France (ABF) sont garants de ces règles. À ce titre, vous ne pouvez rien modifier sans leur accord préalable. 

Vos travaux sont donc soumis à une autorisation stricte, que vous êtes obligé d'attendre avant de faire quoi que ce soit. Vous pourriez recevoir une amende très salée, en cas de non respect de cet encadrement.

Notez que le délai d'attente est de deux mois pour une déclaration préalable, trois mois pour un permis de démolir et quatre mois pour un permis de construire.

Les ABF pourront accepter votre projet, à condition seulement que vous respectiez certaines contraintes qui vous seront imposées.

La demande peut être faite en ligne sur le site du ministère de la Culture.

Autour des monuments historiques, un voisinage parfois singulier

Au-delà des contraintes liées à la construction, d’autres réalités peuvent peser au quotidien : vous n’habitez pas dans une rue tout à fait ordinaire. 

Par exemple, les places de stationnement peuvent se faire très (trop) rares et rien ne garantit que vous pourrez disposer d'un parking privatif ou d’un garage.

Dans certaines zones, la circulation est parfois réservée aux riverains, parfois interdite tout court… Une contrainte à anticiper, notamment si vous avez de jeunes enfants.

Si vous habitez à côté d’un monument particulièrement fréquenté, attendez-vous à une forte affluence touristique, notamment les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires. Des événements réguliers ou sporadiques pourraient générer des nuisances sonores ou des restrictions d’accès.

Achat historique : un plus pour la revente ?

Habiter à côté d’un monument historique peut apporter un véritable plus à votre patrimoine personnel.

Cette localisation singulière donne un cachet tout particulier à votre bien, et ce, sur le long terme. Il est en effet peu probable que de nouvelles constructions à proximité immédiate viennent dénaturer les alentours. 

La préservation de l'environnement sécurise le prix au moment de la revente éventuelle. Avec un entretien soigné, vous pourriez même réaliser une plus-value. 

Dans bien des cas, ce type de quartier abrite souvent des logements atypiques. Cet argument est susceptible de provoquer le coup de cœur des acquéreurs, et ainsi de faciliter la vente et la location…, et ça, c’est toujours une bonne chose pour diminuer le risque de vacance locative.

Les biens situés dans le périmètre d’un monument historique peuvent parfois être éligibles à des aides à la rénovation, même s’ils ne sont pas eux-mêmes classés.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
petit-guide-plu-logic-immo
Réglementations
Le plan local d’urbanisme, ou PLU, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Pourtant, savez-vous vraiment ce dont il s’agit et ce qu'il contient ? On fait le point.