« À La Gaude et à Vence, la location saisonnière séduit les investisseurs »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La Gaude, Vence et les communes environnantes restent des communes très recherchées par les investisseurs en raison de la forte demande locative locale. Nombreux sont ceux qui optent pour de la location saisonnière, constate Stéphanie Courmes, Gérante des agences des Baous.

Image
Tous les types de biens se louent facilement sur ce secteur. © Siempreverde22 – Getty Images
Tous les types de biens se louent facilement sur ce secteur. © Siempreverde22 – Getty Images

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Installés depuis près de 20 ans, nous disposons aujourd’hui de deux agences situées respectivement sur les communes de la Gaude et de Vence. L’agence de La Gaude couvre les communes de La Gaude, Saint-Jeannet, Gattières et Carros, ainsi que les hauteurs de Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var. L’agence de Vence nous permet d’être présents sur Vence et les communes environnantes, notamment Saint-Paul et Tourrettes-sur-Loup. Nous pouvons également intervenir à Nice si nos clients nous en font la demande.

4 731 €/m²

C'est le prix de vente moyen d'un bien à Vence.

Quelles tendances observez-vous ces derniers mois ?

Nous constatons un ralentissement significatif du marché, avec une inversion de la tendance ces 6 derniers mois. Jusqu’à fin 2022, nous avions peu de biens à vendre et beaucoup d’acquéreurs. Depuis le début de l'année, nous notons une raréfaction des acheteurs et une augmentation du stock de biens. Ceci peut s’expliquer notamment par la hausse des taux de crédit, par l’inflation mais également par des prix de vente qui demeurent élevés par rapport au pouvoir d’achat des acquéreurs. Ces derniers attendent depuis plusieurs mois un recul de prix qui ne se vérifie pas à l’échelle de notre département. Depuis la crise sanitaire du COVID, les biens disposant d’un extérieur restent les plus recherchés mais ce sont aussi les biens les plus rares.

34 %

C'est la proportion de locataires dans le parc immobilier vençois.

Pour un investissement locatif, quel(s) bien(s) cibler ?

Dans notre secteur, l'attractivité est globale et aucune ville en particulier ne se démarque. La demande locative est importante sur l’ensemble de notre marché. En tant que zone touristique, la location saisonnière est également choisie par de nombreux investisseurs. Les maisons de village se louent très bien par les personnes souhaitant escaladant les Baous. Les grandes villas sont également très prisées par un public familial.

« Les maisons de village se louent très bien. Les grandes villas sont également très prisées par un public familial »

Stéphanie Courmes, Gérante des agences des Baous

Pourquoi confier la gestion locative à une agence ?

La gestion locative est une activité très chronophage. La délégation permet donc à l’investisseur de gagner en tranquillité. De plus, le professionnel est parfaitement au fait des dernières réglementation en vigueur. Nous aidons également l’investisseur à fixer ses loyers et nous lui offrons une véritable sécurité en lui faisant bénéficier de la GLI (Garantie Loyer Impayé). Enfin, en cas de problème dans le logement, nous disposons aussi d'un accès à un large réseau d’artisans locaux qui peuvent intervenir rapidement si besoin.

Image
Stéphanie Courmes
Stéphanie Courmes
Gérant
Agence des Baous
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
maison-la-gaude-logicimmo
Près de chez vous
Fabienne Fiorucci, co-gérante de l’agence des Baous, constate que le marché sur La Gaude et ses environs est atypique et proche de l’immobilisme. Les acquéreurs sont légion mais les vendeurs ont un comportement très attentiste, parfois inquiets et préoccupés par les conditions de leur relogement.
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...