« Le Rouret, tout le charme de la Provence non loin des grandes villes »
Jeanne-Chantal Brun-Signoret, gérante de l’agence Opio Rouret Immobilier membre du réseau L’Adresse, témoigne de l’attractivité du secteur du Rouret. Le village et ses alentours attirent bon nombre de ménages qui cherchent à louer avant de se fixer définitivement et de se porter acquéreurs.
Quels sont les atouts de la commune du Rouret ?
C’est un village des Alpes-Maritimes d’environ 5 000 habitants, situé entre Cannes et Nice, et à un peu plus de 25 km de ces deux villes. Son environnement est tout simplement somptueux : nous sommes entourés d’oliviers, de pins, de chênes, et l’architecture même du cœur de village est remarquable. Ici, on retrouve le charme authentique du petit village provençal avec ses vieilles bâtisses en pierres, ses placettes, ses fontaines… Tout ça dans une atmosphère très paisible.
4 945 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans le village du Rouret.
Comment se porte le marché de la location au Rouret ?
Il est très tendu, car la demande est bien présente. Malheureusement, nous connaissons une importante pénurie de biens disponibles à la location en bon état. Notre stock ne nous permet pas de satisfaire tout le monde. Concernant les types de biens les plus recherchés, nous avons une demande aussi importante sur les appartements que sur les maisons de village ou encore sur les villas. Ce sont surtout les biens de quatre pièces qui sont les plus recherchés, pour un loyer compris entre 1 200 et 1 600 € par mois, hors charges.
« Un bien en bon état à un loyer au prix du marché trouve un locataire dans la journée »
Jeanne-Chantal Brun-Signoret, gérante de l’agence Opio Rouret Immobilier membre du réseau L’Adresse
Pourquoi la demande locative est-elle si forte dans votre secteur ?
Tout simplement parce que le secteur est très proche de la première technopole de France, à savoir Sophia Antipolis, mais aussi des laboratoires de la plaine du Var et des parfumeries grassoises. Cela draine donc beaucoup d’ingénieurs, de pilotes (français et étrangers), de commerçants et de cadres bancaires dans les environs. Tous ces profils de locataires sont souvent ici en raison de mutations professionnelles depuis les grandes métropoles, provenant en général du nord de la France et pouvant faire du télétravail. La demande s’est par conséquent fortement accentuée sur des biens habituellement convoités et demandés par les Niçois et les Cannois.
20 %
C’est la proportion que représentent les locataires dans la commune du Rouret.
Quels sont les secteurs les plus prisés des locataires, et pourquoi ?
Indéniablement, c’est la commune d’Opio qui remporte tous les suffrages. C’est un tout petit village perché situé en pleine nature à 31 km de Nice, encore plus dans l’esprit campagne que Le Rouret. Ses environs sont d’une beauté éblouissante, on y cultive des roses et du jasmin pour les usines à parfum de Grasse ! Malheureusement, Opio est victime de son succès : nous avons très peu de biens disponibles, et sommes constamment en recherche active de biens à louer.
Pouvez-vous nous présenter votre agence en quelques mots ?
Notre agence semi-familiale est spécialisée dans la transaction, la gestion locative avec la garantie des loyers. Nous opérons sur le secteur du Rouret depuis 1983, mais également sur les communes d’Opio, Châteauneuf-Grasse, Roquefort-les-Pins et les environs proches.