« Nesles-la-Vallée reste préservée et peu construite ce qui décuple son attractivité »
À moins de 50 km du centre de Paris, Nesles-la-Vallée est un village où il fait bon vivre. Élodie Couppé, gérante de l’Agence de la Vallée, remarque qu’après une hausse des prix sur deux ans, la tendance est à l’apaisement dans cette commune convoitée des Franciliens.
Que pouvez-vous nous dire de l’état actuel du marché immobilier de Nesles-la-Vallée ?
Notre secteur géographique s’étend sur le village de Nesles-la-Vallée et dans tous les autres autour situés dans un périmètre d’environ 10 minutes en voiture. Le panel d’acquéreurs que nous rencontrons ici est finalement assez large. Cependant une tendance se dégage dernièrement : bon nombre d’entre eux proviennent de villes – notamment de notre propre département le Val-d’Oise – qui ont tendance à s’urbaniser à outrance. Quant aux autres, ils sont du secteur et cherchent à changer de bien pour trouver plus grand, plus petit ou bien pour se rapprocher des enfants ou des parents lorsqu’il s’agit de familles.
3 121 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans le village de Nesles-la-Vallée.
Exceptée Nesles-la-Vallée, quels sont les autres secteurs les plus prisés ?
Parmain, L’Isle-Adam et Auvers-sur-Oise. Toutes ces communes et villages à taille humaine donnent accès à tous les commerces locaux de proximité et offrent un cadre verdoyant préservé. C’est pour cette raison qu’ils sont les plus plébiscités.
Et qu’en est-il des délais de transaction pour toutes ces villes ?
Ils sont variables en fonction du secteur. Cela peut aller de 1 à 3 mois en moyenne.
« La démocratisation du télétravail a véritablement dopé les transactions à Nesles-la-Vallée »
Quelles sont les perspectives d’évolution du marché ?
Elles sont finalement assez limitées, car ce secteur connaît une volonté et une politique de préservation. Il y a très peu de constructions qui se développent, d’où son attractivité ! Pour 2022, et comme pour chaque année d’élections présidentielles, je penche pour un tassement des transactions. Il s’agit d’un phénomène récurrent et il ne serait pas surprenant que nous connaissions une telle phase surtout après la frénésie des deux dernières années.
3 232 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville d’Auvers-sur-Oise.
Existe-t-il une saison propice pour vendre ou pour acheter ici ?
Non, notre secteur n’est pas tellement sujet à la saisonnalité des ventes. C’est plutôt une tendance généralisée qui pousse les clients à vouloir démarrer les mises en vente en début d’année en janvier ou février pour pouvoir faire leur déménagement en juillet. Ils ont ainsi tout le temps et le loisir de s’adapter à leur nouveau logement et environnement durant l’été avant la rentrée de septembre.