« Depuis la crise sanitaire, l’engouement pour Val Parisis s’est renforcé »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le sud du Val-d’Oise, la demande des acheteurs a toujours été très élevée. La Covid-19 et les confinements ont renforcé cette attractivité. Thierry Parot, directeur du Pôle du Val Parisis et membre du réseau immobilier IVI-Connect, analyse pour nous la situation actuelle du marché immobilier sur son secteur.

Image
maison-val-parisis-logicimmo
La communauté d’agglomération du Val Parisis est idéalement située entre le 93 et le 92. © Pack-Shot – Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier de votre secteur à l’heure actuelle ?

Le Val Parisis est vraiment dynamique. Les ventes sont nombreuses et les biens affichés au bon prix, c’est-à-dire conforme aux tendances du marché, se vendent très rapidement. Cette situation n’est pas uniquement due à la crise sanitaire que nous vivons. Notre secteur se situe en effet à proximité des départements 93 et 92 dans lesquels les prix de l’immobilier sont bien plus élevés. Le sud-est du Val-d’Oise profite donc de cette position géographique avantageuse qui a toujours généré un flux important de transactions. En revanche, cet engouement pour le Val Parisis s’est nettement accentué avec la crise sanitaire. Certains habitants des départements voisins qui ont vécu ces périodes de confinement en appartement, y compris les Parisiens intra-muros, ont en effet décidé de venir s’installer dans notre secteur.

460 000 €

C’est le prix moyen d’un pavillon de 100 m2 avec 3 chambres et 800 m2 de terrain à Val Parisis.

Qu’en est-il du marché de la location du Val Parisis ?

Sur ce secteur, il y a beaucoup de demandes pour des petites surfaces, principalement des appartements de 1 ou 2 pièces entre 40 à 45 m2 environ. L’offre de biens disponibles à la location est par ailleurs abondante.

Cette crise sanitaire a-t-elle modifié les critères des acquéreurs ?

Absolument. Les clients qui s’adressent à nous aujourd’hui recherchent dans la plupart des cas un bien avec un extérieur. C’est devenu un critère essentiel. 

« Eaubonne fait partie des communes les plus prisées du Val Parisis »

Thierry Parot, directeur du Pôle du Val Parisis - Réseau immobilier IVI-Connect

Quels sont les secteurs du Val Parisis les plus recherchés par les acheteurs ?

Les communes d’Eaubonne, Herblay-sur-Seine, Cormeilles-en-Parisis ou encore Saint-Leu-la-Forêt figurent parmi les villes les plus souvent demandées par nos clients.

800 €/mois

C’est le loyer minimum d’un bien avec deux pièces situé dans le secteur du Val Parisis.

Quel est le délai de transaction moyen ?

Actuellement, il est d’environ quarante-cinq jours si le bien a été correctement estimé.  Cela dit, ce chiffre n’a pas de grande signification dans la mesure où la stratégie de mise en vente des biens est très différente d’un propriétaire à l’autre.

Image
Thierry Parot
Thierry Parot
Directeur Pôle du Val Parisis
Réseau immobilier IVI-Connect
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...