« À Marseille, les acquéreurs négocient les biens surévalués »
La dynamique soutient le marché immobilier de Marseille, les acquéreurs sont nombreux mais également très informés, ce qui les amène à négocier les prix lorsqu’ils sont incohérents, comme l’observe Laurent Alphonse, dirigeant de l’agence A+ Immobilier-Patrimoine.
La crise sanitaire a remis la position du logement au cœur de nombreux foyers et des préoccupations, ce qui entraîne une belle dynamique sur le marché immobilier Marseillais, comme l’indique Laurent Alphonse.
Des biens et des secteurs recherchés
Dans les quartiers centre et sud de Marseille, les acquéreurs recherchent essentiellement des résidences principales, puis des investissements locatifs. « Les biens avec extérieur, petits ou grands, sont particulièrement prisés dans la mesure où l’enchaînement des confinements pousse à la recherche d’un extérieur », indique Laurent Alphonse. Quant aux quartiers les plus prisés, le dirigeant de l’agence mentionne Vauban dans le 6e, ainsi que les 7e et 8e arrondissements avec un attrait très marqué pour le bord de mer. Dans le 5e, on trouve le boulevard Chave, le quartier Eugène Pierre, et pour le 4e arrondissement, sont cités les alentours du Palais Longchamps, et la Place Sébastopol.
Les acquéreurs de plus en plus renseignés sur le marché immobilier
Si les prix ont augmenté à Marseille, les acquéreurs se montrent réalistes et possèdent de véritables connaissances du marché. « Par conséquent, quel que soit le niveau de prix, dès lors qu’un bien est au prix du marché, les acquéreurs se positionnent. » Du fait de ces connaissances de plus en plus aiguisées, les acquéreurs négocient davantage lorsque le prix est incohérent vis-à-vis de l’offre. Les prêts bancaires, toujours attractifs malgré une légère remontée, encouragent les acquisitions, « et les banques demeurent dans le respect de l’endettement au tiers à quelques exceptions près ».