« L'attentisme des vendeurs à Aix-en-Provence a fait monter les prix »

25 avr 2022
Modifié
25 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Cédric Fardiola, gérant de GCD Immobilier, décrypte le marché d’Aix-en-Provence. Dans la capitale du calisson, les vendeurs se font rares tandis que les acheteurs sont bien déterminés à acheter malgré la hausse des taux.

Image
place-hotel-de-ville-aix-en-provence-logicimmo
L’architecture typiquement provençale du centre d’Aix-en-Provence, un atout qui séduit les acquéreurs. © Travelview - Shutterstock

Quel est votre sentiment par rapport à l’état du marché immobilier depuis ces derniers mois à Aix-en-Provence ?

Aujourd’hui, le marché immobilier de la ville se trouve dans une situation plutôt tendue, qui commençait d’ailleurs à se confirmer depuis le tout début de l’année 2022. La mise en vente sur le secteur aixois se raréfie progressivement, créant un fort déséquilibre entre une demande soutenue et une offre quasi inexistante. L’attentisme des vendeurs a également pour effet de provoquer une forme de tension sur les prix immobiliers.

5 465 €/m²

C’est le prix moyen d’une maison à Aix-en-Provence.

Diriez-vous que ce n’est peut-être pas le moment d’acheter ?

Les biens sont de plus en plus rares, les prix immobiliers ne cessent d’augmenter, tout comme les taux d’intérêt qui suivent cette augmentation... cela devient légèrement problématique. Cependant malgré leur hausse, les taux immobiliers restent aujourd’hui encore raisonnables, il est donc toujours temps d’acheter. C’est d’ailleurs même le bon moment avant qu’ils n’augmentent plus d’ici cet été. Que les vendeurs se rassurent s’ils hésitent à vendre leur bien, aujourd’hui, il est très facile de vendre, car le marché est très porteur sur l’acquisition.

« L’inflation a atteint les 20 à 30 % d’augmentation depuis deux ans »

Qu’en est-il des délais de transaction moyens actuellement ?

Ils sont extrêmement réduits aujourd’hui. Nous avons une multitude d’acquéreurs qui attendent patiemment d’acheter le bien dont ils rêvent. Quand un produit rentre, il sort automatiquement et surtout très rapidement !

5 087 €/m²

C’est le prix moyen d’un appartement à Aix-en-Provence.

Pouvez-vous nous faire la présentation de votre agence ?

Notre structure fait partie d’un réseau indépendant de 5 agences basées dans le secteur aixois. Nous sommes implantés au cœur du centre-ville d’Aix-en-Provence, à deux pas du fameux cours Mirabeau. Notre agence bénéficie d’un passage assez important grâce à cet emplacement géographique très privilégié. C’est aussi la raison pour laquelle nous tenons à rester une agence humaine et familiale, qui propose à ses clients de l’immobilier de proximité et un accompagnement très personnalisé. Notre ADN, c’est de privilégier la qualité de nos services et l’écoute. Par exemple, nous gérons nos immeubles comme si c’était les nôtres, plutôt que de faire du volume.

Image
Chloé et Cédric Fardiola du Groupe Carnot Drujon Immobilier
Chloé et Cédric Fardiola
Gérant
GCD Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !