« Dans le Bas-Rhin, la réhabilitation de bâtiments favorise la mixité »

11 avr 2022
Modifié
11 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le Bas-Rhin, la réhabilitation des bâtiments permet de créer de nouveaux appartements tout en améliorant le paysage urbain. Pour Francis Meppiel, président du groupe Edifipierre, cela permet également d’encourager la mixité.

Image
 La réhabilitation des bâtiments permet de créer de nouveaux appartements à Strasbourg. © JethroT - Adobe Stock
La réhabilitation des bâtiments permet de créer de nouveaux appartements à Strasbourg. © JethroT - Adobe Stock

Quels sont les projets de réhabilitation dans le Bas-Rhin ?

Nous avons rénové plusieurs friches tertiaires ou d’habitation, à l’instar de la Maison du Bâtiment, le 44 Y et une autre friche industrielle à la Robertsau, qui ont permis notamment de mettre l’accent sur le foisonnement et la mixité au sein des bâtiments et opérations. À la Maison du Bâtiment par exemple, nous avons aménagé une résidence étudiante et une résidence classique d’habitation.

Qu’est-ce qui attire les acquéreurs dans ces projets ?

Nombre de personnes souhaitent à la fois le confort de la ville qui concentre les commodités, mais également de l’espace. La réhabilitation permet de recréer du logement au cœur des villes, mais il s’agit de logements qui répondent aux besoins actuels : nous intégrons des espaces extérieurs généreux, par exemple des balcons, des terrasses…

3 655 €/m²

C’est le prix immobilier moyen à Strasbourg.

Y a-t-il un logement qui sort du lot dans le Bas-Rhin ?

À Strasbourg, nous aimons proposer des duplex qui permettent de profiter d’une maison en ville, et qui cumule plusieurs avantages. Nous proposons notamment des duplex dont l’étage est accessible par l’ascenseur, ce qui s’avère utile pour les personnes à la mobilité qui pourrait être réduite avec l’âge notamment, et qui profitent des avantages d’une maison sans les inconvénients.

« Edifipierre intervient aussi bien sur la promotion immobilière que la gestion de logements en résidences étudiantes ou de tourisme »

Que recherchent les acquéreurs actuellement ?

Disposer d’un espace extérieur est évidemment un critère désormais bien ancré, tout comme l’espace dédié au télétravail. Cela nous a amenés à proposer des logements disposant d’un espace intergénérationnel, qui permet d’accueillir un parent âgé ou d’abriter un jeune couple, ainsi qu’un espace hermétique pour le télétravail.

+5,4 %

C’est l’augmentation des prix sur un an à Strasbourg.

Quelles sont les contraintes liées à la réhabilitation ?

Nous sommes notamment confrontés à des démarches administratives importantes, mais également à des surprises sur certains bâtiments comme l’amiante, ainsi qu’à la pénurie des matières premières qui engendrera inéluctablement une hausse des prix.

Image
Francis Meppiel
Francis Meppiel
Président du groupe
Edifipierre
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !