« Bagnolet est une ville de plus en plus prisée par les investisseurs »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dynamique, Bagnolet est une ville de plus en plus recherchée par les investisseurs. Les secteurs à proximité des lignes de métro ont leur préférence, selon Benoît et Arnaud de Bigault de Cazanove, co-directeurs de l’agence Laforêt Bagnolet.

Image
Limitrophe de Paris, Bagnolet est une commune attractive pour les investisseurs. © Pascale Gueret - Getty Images
Limitrophe de Paris, Bagnolet est une ville attractive pour les investisseurs. © Pascale Gueret - Getty Images

Pouvez-vous présenter votre agence ?

Nous sommes une agence familiale rattachée au réseau Laforêt. En effet, nous sommes deux frères, une sœur et notre maman qui nous impliquons au quotidien dans l’agence au service de nos clients. Grâce à ce lien familial, il règne un véritable esprit d’équipe, de cohésion et de confiance au sein de notre agence. Nous vivons tous à Bagnolet ou dans des communes limitrophes du département de la Seine-Saint-Denis, ce qui nous permet de connaître parfaitement notre secteur : les copropriétés, les commerces, les services et les transports. Au sein du réseau Laforêt, nous avons l’obligation de suivre régulièrement des formations sur toutes les nouvelles réglementations liées à l’immobilier ainsi que sur des techniques de prospection et d’accompagnement de nos clients. Nous devons également respecter un cahier des charges extrêmement précis, ce qui est un gage de sécurité et de qualité pour nos clients. Nous disposons aujourd’hui d’une agence à Bagnolet, qui est rapidement devenue incontournable. Elle se situe dans la principale rue commerçante de la commune, au 6 rue Raoul Berton. Fort du succès de notre première agence, nous ouvrons notre deuxième agence à Romainville. Nous proposons nos services pour la transaction, la location ainsi que la gestion locative.

Comment se comporte votre marché ?

À Bagnolet, le marché immobilier reste dynamique en 2023. La ville est très active en termes de développement avec beaucoup de chantiers livrés et de logements neufs. Elle est par ailleurs concernée par le Grand Paris puisque plusieurs nouvelles stations de métro à Romainville et Montreuil profiteront aux quartiers alentours situés à Bagnolet. La ville attire donc énormément d’investisseurs, ainsi que des primo-accédants à la recherche de biens accessibles dans des quartiers tranquilles à proximité de Paris où ils travaillent. En ce qui concerne les prix, ils se sont stabilisés. La hausse ayant été plus mesurée que dans d’autres villes au cours des dernières années, il n’y pas d’ajustement brutal des prix à la baisse. Néanmoins, Bagnolet est une ville dans laquelle les prix et leurs tendances évoluent d’un quartier et même d’une rue à l'autre. 

6 365 €/m²

C'est le prix de vente moyen constaté à Bagnolet.

La loi Climat a-t-elle modifié le comportement des bailleurs ?

En effet, certains propriétaires sont mal informés sur les réglementions en vigueur et les travaux à réaliser pour continuer à louer une passoire énergétique. D’autres sont tout simplement réticents à l’idée de réaliser des travaux de rénovation énergétique puisqu’ils n’étaient pas prévus dans leur budget. D’où l’importance de bien chiffrer ces travaux au moment de l’acquisition d’un bien. Souvent, ils ne comprennent pas la notation au DPE de leur bien. Ils ont donc besoin d’être accompagnés par un professionnel qui soit en mesure de les informer au mieux et de leur proposer des solutions. Par ailleurs, les propriétaires bailleurs doivent savoir qu’il existe aujourd’hui de nombreuses aides pour la rénovation de leur copropriété et de leur logement (subvention, prêt à taux zéro, déduction fiscale, etc.). Ils doivent également avoir bien en tête qu’une rénovation seule du logement ne servira pas à grand chose en termes de DPE si la copropriété n’est pas rénovée également pour améliorer l’isolation générale de l’immeuble.

Quels sont les secteurs les plus recherchés par les investisseurs ?

D’une manière générale, Bagnolet est une ville de plus en plus recherchée par les investisseurs. La ville jouit aujourd’hui d’une meilleure réputation qu’il y a quelques années grâce aux nombreux programmes neufs qui y ont été réalisés ou qui sont en cours de réalisation. Le cœur de ville réhabilité, avec la piétonnisation de nombreuses rues, est un vrai atout. Les investisseurs privilégient toujours les quartiers à proximité d’une ligne de métro. Bagnolet est notamment desservie par la ligne 3, avec la station Gallieni. Ce secteur est donc très prisé par les investisseurs. Au Nord de Bagnolet, le quartier de la Dhuys, non loin de la station Mairie des Lilas, est également très recherché. C’est aussi le cas des Coutures, au Sud de Bagnolet, situé à proximité de la station Robespierre, sur la commune de Montreuil. À Romainville, les alentours de la Place Carnot, avec la future station de métro de la ligne 11, ont la préférence des investisseurs.

63 %

C'est la part de locataires à Bagnolet.

Quels types de biens privilégient-ils ?

Ils misent souvent sur des biens situés dans de petites copropriétés, plus particulièrement les studios et T2 ainsi que les T3 compacts, de 45 à 55 mètres carrés. Ces derniers jouissent d’un turnover moins important. En parallèle, nous constatons d’autres formes d’investissement, comme le coliving, qui se développe sensiblement, ou encore la colocation. Ces investisseurs misent alors sur les maisons avec de belles parcelles. L’investissement dans les commerces est également actif sur Bagnolet. La piétonnisation et la revalorisation du centre-ville séduisent les investisseurs à la recherche de locaux commerciaux. 

« Dès qu’un bien en location est mis sur le marché, nous recevons des dizaines de dossiers dès la première semaine »

Benoît et Arnaud de Bigault de Cazanove, co-directeurs de l’agence Laforêt Bagnolet.

En combien de temps un bien se loue-t-il ?

Très, très rapidement ! Chaque jour, nous avons plusieurs locataires qui passent dans nos agences pour nous remettre leur dossier. Nous expliquons cela par le fait que, en raison de la hausse des taux, beaucoup d’acquéreurs n’ont plus le budget pour acheter. Ils doivent donc continuer à louer. Dès qu’un bien en location est mis sur le marché, nous recevons alors des dizaines de dossiers dès la première semaine. Nous vérifions alors la solvabilité des candidats à la location. Le bail est généralement signé et l’état des lieux réalisé au bout de 2 semaines.

Pourquoi déléguer la gestion à une agence ?

La délégation de la gestion locative apporte de la sérénité et de la sécurité à nos clients propriétaires. En effet, la gestion locative est un vrai métier et s’accompagne de nombreuses démarches particulièrement chronophages. Il ne faut pas se rater sur ces sujets juridiques car cela peut coûter cher. Il vaut donc mieux faire appel à un expert. Nous gérons également tous les petits problèmes qu’un locataire peut rencontrer au cours d’une location, que ce soit un dégât des eaux, des troubles du voisinage ou encore un problème de porte ou de fenêtre. Le propriétaire-bailleur peut notamment bénéficier de la Garantie Loyers Impayés (GLI) qui le  protégera en cas de non-paiement du loyer. Au final, déléguer la gestion, cela ne coûte pas très cher et cela permet d’économiser du temps et des soucis.

Image
Benoît de Bigault de Cazanove
Benoît de Bigault de Cazanove, co-directeur de l’agence Laforêt Bagnolet.
Co-directeur
Laforêt Bagnolet
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Dans le 11e arrondissement de Paris, le marché immobilier est scindé entre les biens standards et les biens d'exception. © Pascale Gueret/Wirestock Creators - Adobe Stock
Près de chez vous
Le 11e arrondissement de Paris se caractérise par un marché immobilier à deux vitesses, avec d’une part des biens d’exception qui se maintiennent en termes de prix, et d'autre part, des biens standards qui accusent une baisse de prix que les vendeurs n’acceptent pas toujours. Un constat dressé par Nadège Benguigui et Mylène Guetta de l’agence Century 21 Parmentier Saint Maur.
Image
Les acquéreurs commencent à négocier davantage les prix de vente. © Pascale Gueret - Shutterstock
Près de chez vous
Les acquéreurs parisiens sont devenus plus exigeants et recherchent notamment un espace extérieur. Certains sont même partis en province pour maximiser leurs chances de trouver un logement plus vaste, comme l’explique Léa Mitrani, directrice de l’agence Marc Foujols Rive Droite.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...