« À Paris, les achats immobiliers sont de plus en plus réfléchis »

Blandine Rochelle 10 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les acquéreurs parisiens sont devenus plus exigeants et recherchent notamment un espace extérieur. Certains sont même partis en province pour maximiser leurs chances de trouver un logement plus vaste, comme l’explique Léa Mitrani, directrice de l’agence Marc Foujols Rive Droite.

Image
Les acquéreurs commencent à négocier davantage les prix de vente. © Pascale Gueret - Shutterstock
Les acquéreurs commencent à négocier davantage les prix de vente. © Pascale Gueret - Shutterstock

Que dire du marché immobilier parisien ?

Il s’agit d’un marché immobilier dynamique, avec une accalmie depuis quelques mois, en raison des récents évènements comme la crise sanitaire, les élections présidentielles, la guerre en Ukraine, ou encore la hausse des taux. L’on sait également que les Français ont privilégié les vacances cette année, ce que nous avons pu observer récemment.

Que les Parisiens cherchent-ils à acquérir ?

En priorité, ils recherchent un espace extérieur, jardin, terrasse ou balcon. Plus exigeants, ils aspirent également à une vue dégagée, un secteur plus ou moins calme et une exposition idéale. Enfin, ils recherchent un logement clé en main, sans travaux, car les prix des matériaux ont beaucoup augmenté.

10 962 €/m²

En moyenne, c’est le prix immobilier à Paris.

Qui achète à Paris ?

Nous rencontrons des acquéreurs français, et les acheteurs américains sont revenus car le change leur est favorable. Enfin, nous avons affaire à des acquéreurs libanais et en provenance du Moyen-Orient.

« Actuellement, les acquéreurs se montrent plus regardants et ont tendance à négocier davantage les prix »

Léa Mitrani, directrice de l’agence Marc Foujols Rive Droite

Quels sont les quartiers parisiens les plus prisés ?

Rive gauche, ils recherchent dans le quartier du Marais, celui de Saint-Dominique, celui de Saint-Germain-des-Prés. Rive droite, ils prospectent le quartier du Trocadéro, celui de l’Etoile, et l'Avenue Montaigne.

Y a-t-il eu un exode urbain des Parisiens vers la province ?

Beaucoup de Parisiens sont effectivement partis de la capitale et sont allés s’installer en province, notamment dans l’Oise où les directrices de nos agences le confirment. Le télétravail s’étant démocratisé, s’installer à trois quarts d’heure de Paris est devenu moins contraignant.

+ 4,1 %

C’est la hausse des prix immobiliers parisiens sur un an

Vers quels secteurs se tourner si l’on veut davantage d’espace ?

Il faut s’éloigner du cœur de Paris et chercher du côté du 16e, de Boulogne, des Hauts-de-Seine ou encore de Neuilly.

Les investisseurs répondent-ils présents à Paris ?

Ils sont présents, et nous relevons un nombre accru d’investisseurs de fonds qui recherchent des immeubles ou des hôtels particuliers qu’ils peuvent rénover et diviser pour les mettre en location.

Image
Silhouette femme pour ITV ©Logic-immo
Léa Mitrani
Directrice
Marc Foujols Rive Droite
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Le marché immobilier Parisien est ralenti par une diminution du nombre d'acquéreurs. © daliu
Près de chez vous
Depuis la crise sanitaire, le marché immobilier Parisien connaît un ralentissement, avec des vendeurs qui s’accrochent à des prix élevés, et des acquéreurs qui attendent encore de nouvelles baisses. Philippe Hubert, fondateur de l’agence La Place Immobilier – Mobilier, définit un marché attentiste.
Image
Les acquéreurs sont nombreux à rechercher la proximité avec le Parc Monceau. © Laura
Près de chez vous
Le marché immobilier parisien a été chamboulé par la crise sanitaire, mais Alain Montaut, directeur général associé des agences David Immobilier, considère que ce chamboulement a assaini le marché immobilier. Désormais, il s’agit d’un marché d’acquéreurs qui sont plus réfléchis.
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...