« Aubagne attire autant des locaux que des acquéreurs portés par le télétravail »
Si la hausse des prix était déjà effective depuis plus de 7 ans à Aubagne, la crise sanitaire a confirmé cette tendance, ainsi que celle de la raréfaction de l’offre. Romain Rastit, directeur de l’agence SIGA Immobilier, nous explique sur quoi repose la vitalité de cette commune proche de Marseille.
Comment se porte le marché de l'immobilier à Aubagne ?
L’année 2021 fut une année très dynamique pour le marché immobilier de la région. Nous avons réalisé un volume de ventes moyen de 200 transactions. Les prix de l’immobilier dans le secteur avaient déjà commencé à augmenter en 2015, mais il est vrai que la crise sanitaire a encouragé cette hausse dès la sortie des confinements. Cette augmentation des prix s’est surtout fait ressentir sur les biens les plus convoités du moment, à savoir ceux qui présentent un extérieur, jardin ou terrasse. De plus, la pénurie d’offres de biens à la vente est l'un des facteurs qui pousse ce marché vers le haut, sans oublier les nouveaux arrivants souhaitant s’installer dans la région. Cette nouvelle clientèle est composée de Parisiens mutés ou en télétravail, ou encore de Marseillais qui trouvent dans des villes comme Aubagne, un bon compromis entre les plaisirs de la ville et de la campagne.
3 125 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville d’Aubagne.
Comment s'explique cet attrait croissant pour Aubagne ?
C’est une ville qui se situe à moins de 30 minutes de trois pôles économiques majeurs, Marseille, Aix-en-Provence et Toulon. C’est cet emplacement géographique, avec son environnement naturel exceptionnel entre mer Méditerranée et collines provençales baignées de soleil, qui fait l’attractivité de la ville. Elle propose une excellente qualité de vie et un accès à toutes les commodités, et permet de vivre un peu à la campagne tout en étant aux portes des grandes villes et de leur animation.
« Les acquéreurs privilégient les biens avec un extérieur »
Romain Rastit, directeur de SIGA Immobilier
Qui pousse la porte de votre agence ?
Nos champs de compétences étant diversifiés, cela nous amène à rencontrer beaucoup de clientèles différentes. Pour la transaction, nous rencontrons autant de primo-accédants, que d’investisseurs et de cadres mutés qui recherchent des biens de prestige. On s’adresse également à nous dans le cadre de la gestion locative, mais aussi pour du conseil, juridique et financier.
49 %
C’est la proportion que représentent les propriétaires dans la ville d’Aubagne.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Notre agence immobilière est une société familiale basée depuis 1963 dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, de l’Ouest marseillais jusqu’à Bandol. Depuis, la petite entreprise a pris de l’ampleur et nous comptons désormais plus de 150 collaborateurs répartis entre 8 agences. Au début, nous étions spécialisés dans l’administration de biens, mais aujourd’hui nous proposons également nos services dans les domaines de la location, de la gérance, de la copropriété et de la transaction. À l’avenir, nous souhaitons activement développer de l’immobilier d’hôtellerie.