« À La Ciotat, le prix des maisons ne cesse d’augmenter »

24 jan 2022
Modifié
24 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À 30 kilomètres de la Cité phocéenne et au milieu des Calanques, La Ciotat dispose d’un marché immobilier en constante augmentation depuis plusieurs années. Pascal Rosenzweig, agent commercial chez Reflet Marine fait l’état des lieux de la situation après deux ans de crise sanitaire.

Image
baie-la-ciotat-logicimmo
La magnifique baie de La Ciotat est un atout considérable pour le marché immobilier. © Altivue – Shutterstock

Quelle est la tendance du marché de La Ciotat actuellement ?

Ce secteur est très dynamique. Sur nos deux agences, nous réalisons entre 2 et 5 ventes par mois en moyenne dans la baie de La Ciotat avec un rayonnement sur les villages de Ceyreste et de Saint-Cyr-sur-Mer. Nous sommes cependant dans une période tendue. La localisation géographique de notre commune est un atout considérable. La proximité de Marseille, notamment, attire de nombreux acheteurs. Par ailleurs, la crise sanitaire a encouragé certains acquéreurs à venir s’installer dans le sud de la France pour profiter d’un cadre de vie plus agréable. Nous connaissons tout de même des périodes de creux compensées par des phases de frénésie, aussi bien pour la vente que pour la location d’appartements et de maisons.

550 000 €

C’est le prix d’un T4 de standing de 95 m2 avec grand jardin et piscine à la Ciotat.

Cette tension a-t-elle un impact sur les prix immobiliers à La Ciotat ?

Ils ont effectivement eu tendance à augmenter, surtout sur des biens ciblés comme les maisons. Avec la Covid, ce type de logements avec jardin est de plus en plus sollicité par les acquéreurs. Les cadres et les familles, notamment, sont très présents sur ce segment transactionnel. Les jeunes actifs ayant de bons revenus se mêlent actuellement aux jeunes retraités, très présents sur notre secteur. Ce phénomène a tendance à faire monter les enchères. Nous disposons par ailleurs de très peu de terrains disponibles, ce qui pousse encore un peu plus les prix vers le haut.

« Le marché de La Ciotat traverse une phase de fortes tensions »

Quel est le délai de vente pour une maison ?

Une semaine peut suffire à trouver un acheteur. Il est rare de mettre plus d'un mois pour signer un compromis pour une maison à La Ciotat.

- de 1 mois

C’est le délai nécessaire pour vendre un appartement à La Ciotat.

Qu’en est-il des appartements ?

Le constat est assez similaire. La demande est forte et les biens peu nombreux. Les prix ont donc plutôt tendance à augmenter et les délais de vente se raccourcissent fortement.

Image
Pascal Rosenzweig
Pascal Rosenzweig
Agent commercial
Reflet Marine
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !