« Aix-en-Provence est une ville à cibler pour de l’investissement locatif »
Chloé et Cédric Fardiola, co-gérants de GCD Immobilier (Groupe Carnot Drujon Immobilier), évoquent les particularités du marché immobilier d’Aix-en-Provence. Maisons en proche périphérie et appartements pour étudiants, la diversité existe, mais les biens disponibles s’amenuisent.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Notre agence située sur la Rotonde à Aix-en-Provence fait partie d’un réseau plus vaste déployé dans tout le département, spécialisé dans le syndic, la gestion, mais aussi la transaction.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces 3 activités ?
Il existe une véritable synergie entre ces trois activités, notre objectif depuis plus de 40 ans est donc de mettre en avant une offre globale. Nous avons particulièrement souhaité mettre l’accent et développer l’activité de syndic en plaçant notre clientèle au centre de nos préoccupations. L’idée est d’offrir un niveau de prestation élevé tout en apportant un service de proximité. Au quotidien, nous sommes autant amenés à suivre la comptabilité – étant spécialisés en expertise comptable et juriste – que les textes de loi.
4 785 €/m²
C’est le prix moyen d’un appartement dans l’ancien à Aix-en-Provence.
Vous parlez de lois. Certaines ont-elles modifié votre activité ?
Actuellement, la loi sur la rénovation énergétique des bâtiments nous pousse à aller chercher des subventions pour faire face aux coûts exorbitants que les travaux entraînent. Car pour valoriser un appartement, il est absolument essentiel que les parties communes et la copropriété soient bien gérées. Cela exige d’être à l’écoute des conseils syndicaux et des copropriétaires. Le véritable enjeu pour les copropriétés est donc l’entretien régulier des édifices, l’idée étant de valoriser le patrimoine.
« Le marché immobilier aixois a connu une hausse des prix de l’ordre de 10 à 20 % »
Quel est le profil type des acquéreurs qui s’adressent à votre agence ?
Ils sont très variés et nous sommes amenés à accompagner toute typologie de clientèle : investisseurs et personnes en quête d’une résidence principale, quel que soit le type de bien. Nous proposons autant de studios que de maisons de luxe. Notre rôle est évidemment de nous adapter et surtout d’aiguiller le client en fonction de sa requête. Le service est important, car le locataire étudiant d’aujourd’hui sera sans doute le propriétaire d’une villa demain.
58 %
C’est la proportion que représentent les locataires à Aix-en-Provence.
Quel type de bien recherche un investisseur à Aix-en-Provence ?
La ville est peuplée d’étudiants, ce qui se révèle évidemment très intéressant pour faire de l’investissement locatif. Ceux-ci sont donc friands de biens de petites surfaces, studios ou T2.