Le printemps a battu tous les records de chaleur cette année, et cela laisse présager un été caniculaire. Pour lutter contre la chaleur, nous avons tous acquis certains réflexes bien ancrés : fermer les volets en journée et ouvrir durant la nuit pour laisser entrer la fraîcheur, mettre un linge mouillé devant son ventilateur pour créer de l’air frais, débrancher ses appareils électriques… Mais connaissez-vous ces cinq astuces ingénieuses ?

Retirez tous vos tapis et mouillez le sol
Ces textiles souvent épais et duveteux, particulièrement appréciables en hiver, ont un effet chauffant sur la pièce où ils sont installés. Pour rafraîchir votre salon ou de votre chambre en période de canicule, retirez tous vos tapis. Vous pouvez également étendre sur le sol des linges mouillés dès le petit matin, afin d’atténuer l’effet du soleil dans votre logement. Il vous suffira ensuite de les arroser d’eau froide régulièrement au cours de la journée pour maintenir l’effet fraîcheur. C'est un peu contraignant, mais l'effet est garanti !
Filmez vos fenêtres avec de l'aluminium
Pensez au système utilisé pour les pare-soleils des voitures. Le principe est le même : munissez-vous de plaques de cartons suffisamment grands pour couvrir vos fenêtres et couvrez-les d’une couche de papier aluminium. Si vous n’avez pas de cartons sous la main, filez dans un magasin de bricolage pour acheter quelques cartons de déménagement, cela fera amplement l’affaire. Il vous suffit ensuite de les accrocher à vos fenêtres, aluminium coté extérieur, afin de repousser la chaleur. Et pour ceux que le DIY rebute, sachez que des filtres transparents anti-chaleur et anti-UV à coller sur vos fenêtres se trouvent dans le commerce.
Accrochez un drap mouillé à votre fenêtre
Vous pouvez également choisir d’accrocher un drap mouillé à votre fenêtre ouverte (volets fermés) afin de rafraîchir l’air entrant. Contrairement à l’astuce précédente qui vise à repousser les rayons du soleil pour empêcher sa chaleur d'entrer, cela vous permettra de rafraîchir votre intérieur tout en laissant passer l’air (s’il y en a).
Entourez-vous de plantes
Les personnes qui ont paré leur logement d’une multitude de plantes et habitent dans une véritable jungle intérieure subiront largement moins la canicule que les autres. On le sait, les plantes absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène, mais pas seulement ! En effet, elles absorbent aussi la chaleur et rejettent de l’humidité. Ainsi, il peut y avoir plus de 10 degrés de différence entre une rue sans verdure et une rue ombragée par des arbres et des plantes sur le trottoir. Alors imaginez la différence que cela peut apporter à votre logement…
Mettez votre parure de lit au congélateur
En période de très fortes chaleurs, la nuit n’apporte plus son lot de fraîcheur et les nuits peuvent être difficiles. Pour bien dormir, mettez votre parure de lit (draps et taies d’oreillers) au congélateur une heure avant d’aller vous coucher. Ainsi, au moment de la déployer sur votre lit, celle-ci sera bien fraîche. N’hésitez pas à également prendre une douche fraîche au moment du coucher et d’installer un ventilateur (toujours côté fenêtre, en direction du lit) pour vous endormir agréablement.