En ces temps de disette énergétique, il va falloir dire adieu à un Noël illuminé. Mais heureusement, décoration de Noël ne rime pas uniquement avec guirlandes lumineuses ! Vous pouvez inviter l’esprit de Noël dans votre logement sans pour autant creuser votre facture d’énergie… On vous indique la marche à suivre.
Misez sur la couleur !
Les décorations traditionnellement liées à la fête de Noël sont le trio de couleurs rouge, vert et blanc, accompagné de lumières en tout genre. Alors puisque cette année, il nous faut éviter les guirlandes lumineuses pour faire des économies d'énergie, mettons le cap sur la couleur ! Optez pour des guirlandes aux couleurs de Noël à accrocher aux façades, aux encadrements de portes, au plafond et aux escaliers pour les remplacer. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de lumières, choisissez des guirlandes à ampoules LED car elles ont une faible consommation d’énergie !
Les accessoires sont vos meilleurs alliés
Pour un Noël économe en énergie, mais pas en esprit festif, inspirez-vous des comédies romantiques américaines de Noël… Vous verrez qu'on ne lésine pas sur la déco : plus, c’est toujours mieux ! Alors accompagnez-vous de houx, de petits sapins à poser, de boules de Noël en tout genre mais aussi de figurines de rennes et autres lutins pour agrémenter non seulement votre intérieur mais aussi votre extérieur ! N'oubliez pas non plus les fameuses chaussettes de Noël et bien sûr, faites crouler votre sapin sous les décorations…
N’oubliez aucun recoin !
Pour une déco de Noël réussie, même sans guirlandes lumineuses, assurez-vous de décorer chaque recoin de votre intérieur ! Dans le salon notamment : encadrements de portes, rebords de fenêtres, étagères, cheminée, murs… mais pensez aussi à agrémenter votre cuisine et vos chambres ! Et que serait Noël sans le partage ? En l’absence de guirlandes pour illuminer votre extérieur, pensez à acheter des bougies que vous poserez sur le rebord de vos fenêtres, en prenant soin de les abriter du vent. L’esprit de Noël pourra ainsi continuer à se répandre dans les rues !