La période de rentrée est passée et pour certains, cela signifie le retour au télétravail. Depuis la crise sanitaire, cette forme de travail à distance est devenue le quotidien d’un grand nombre de Français du tertiaire. Mais la diffusion du télétravail a été tellement rapide que tous n’ont pas encore les bons réflexes pour bien travailler de chez eux. Voici nos conseils pour vous aménager un bureau à domicile !
Investir dans un siège ergonomique
Pour bien télétravailler depuis votre logement, il est indispensable d’être bien installé ! Pour ce faire, pensez à investir dans un siège de bureau ergonomique. En permettant un bon soutien des lombaires, il soulagera les douleurs de dos et la fatigue inhérente à la station assise. Vous pourrez ainsi éviter les troubles musculo-squelettiques et travailler confortablement. Autre astuce : achetez un tapis de souris qui soutient votre poignet ou encore une boule de yoga afin de faire travailler votre dos (dans la limite de 2 à 4h par jour) en même temps que vos méninges.
Travailler près d’une fenêtre
Autre aspect important : la lumière et l’environnement général dans lequel vous travaillez. Évitez le plus possible de télétravailler dans une pièce peu accueillante, ou dans laquelle vous vous sentez inconfortable. Cela peut créer de l’anxiété. Préférez un endroit lumineux et proche d’une fenêtre. Vous profiterez ainsi de la lumière du jour. Si cela est possible, essayez également de vous entourer de plantes ! Non seulement elles vous apportent une bonne dose d’oxygène, mais leur vision est apaisante et réduira votre stress.
Bouger souvent
Votre pire ennemi en télétravail, c’est l’immobilité ! Nombreux sont les télétravailleurs à rester rivés les yeux sur leur écran toute la journée, pause déjeuner comprise : on vous imagine regarder votre série préférée en mangeant... Grosse erreur, il faut faire des pauses sans écran, et surtout des pauses actives ! Levez-vous, faites quelques exercices, descendez marcher une dizaine de minutes en bas de chez vous… Bref, bougez au moins 3 ou 4 fois durant la journée pour mobiliser vos muscles. Si vous en avez les moyens, la meilleure option est d'investir dans un bureau debout. Et pensez aussi à acheter une paire de lunettes à filtre anti-lumière bleue afin de préserver votre rétine.