Le printemps est arrivé, les arbres bourgeonnent, les fleurs sont de sorties, et cela vous donne sûrement envie d’agrémenter votre logement de plantes de toutes sortes. Mais certaines plantes conviennent mieux que d’autres selon les pièces ! Laissez-vous guider...
Pour la chambre
Décorer sa chambre, ça passe aussi par les plantes ! Privilégiez le jasmin, c’est un véritable somnifère naturel. Il améliore la qualité du sommeil et diminue l’anxiété. Pensez aussi à la lavande et ses qualités calmantes, relaxantes, et anti-migraineuses. Mais si vous trouvez ces parfums trop entêtants, préférez la plante de serpent, qui purifie l’air de votre intérieur en absorbant les éléments toxiques et fournit de l’oxygène en grande quantité. C’est aussi le cas du lys de paix qui serait également efficace contre l'apnée du sommeil.
Pour le salon
Vous pouvez dans cette pièce choisir des plantes plus volumineuses comme le ficus ou le philodendron monstera. Très esthétiques, elles sont surtout des vertus dépolluantes ! En effet, elles absorbent le monoxyde de carbone et surtout le formaldéhyde, toxine présente partout dans nos intérieurs (bois aggloméré, colle…). Mais le champion toutes catégories de la dépollution, c’est le spatiphyllum, aussi appelé lys de paix (encore lui). Il absorbe tous les polluants en grande quantité, y compris les vapeurs d’alcool ou l’acétone ! L’aloe vera est aussi utile dans le salon car elle lutte contre les ondes électromagnétiques et les acariens.
Pour la cuisine
La cuisine nécessite des plantes robustes, qui peuvent survivre à des pics de températures et à l’humidité. Votre choix doit donc naturellement se porter sur des plantes tropicales, comme le pothos, qui est lui aussi dépolluant ! Pensez également aux plantes aromatiques, qui seront à la fois esthétiques et utiles pour cuisiner, comme le basilic, la menthe ou encore la ciboulette. Attention toutefois, elles nécessitent beaucoup d’eau et doivent être exposées à la lumière directe mais loin des plaques de cuisson.
Pour la salle de bains
Ici, pas de surprise : il faut des plantes qui résistent à une grande humidité ! Pensez d’abord au papyrus qui raffole de cet environnement, tout comme les différents types de fougères. Pour allier plantes de milieu humide et esthétique, pensez également aux orchidées ou à l'épiphyllum dont les fleurs seront du plus bel effet. Ce dernier a d’ailleurs l’avantage d’absorber l'eau de l'air pour se nourrir, tout comme le tillandsia, ce qui évitera d'avoir à l'arroser mais aussi que votre salle de bains ne reste humide trop longtemps. Et pour compléter le tableau, ajouter du lierre, qui a l’avantage d'éviter que des moisissures ne se développent.