Publi-communiqué

4 solutions pour personnaliser votre système de chauffage

Blandine Rochelle 09 fév 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quel que soit le mode de chauffage que vous utilisez, il y a fort à parier que certains éléments nécessitent d’être mis en valeur pour rendre votre chauffage plus esthétique. Si vous bénéficiez d’un poêle, vous serez séduit par l’habillage de conduit et la protection du sol, tout comme par une sortie de toit design si vous bénéficiez d’une cheminée et si vous possédez une pompe à chaleur, vous pouvez la dissimuler avec un cache spécialement conçu à cet effet. 

Image
pôele-bois-chauffage-logic-immo
Il est possible de personnaliser le conduit du poêle ou l'arrière afin de le mettre en valeur. © Poujoulat
Sommaire

Habillez votre conduit de poêle et protégez votre sol

Si vous disposez d’un poêle au sein de votre habitation, vous pouvez cumuler à la fois les avantages d’un mode de chauffage performant et chaleureux et ceux d’un design adapté au style de votre intérieur. Si le foyer d’une cheminée ou d’un poêle peuvent apporter du cachet à votre intérieur, les conduits de raccordement classiques sont moins esthétiques.

Pour pallier ce manque d’élégance, vous pouvez vous tourner vers les solutions d’habillage spécialement pensées pour les conduits de cheminée, comme ceux de la société Poujoulat, par exemple. En plus d'une qualité optimale grâce à une conception et une fabrication française, vous aurez le choix entre plusieurs versions et couleurs qui vous permettent de personnaliser l’aspect de votre conduit de cheminée. Vous pourrez également l'associer à une plaque de protection murale ou une plaque située au sol, qui permet de protéger les éléments situés autour de la cheminée ou du poêle, tout en renforçant l'aspect décoratif.

Notez que les habillages de conduit sont réglables en hauteur et constitués de deux éléments coulissants pour pouvoir les positionner simplement autour du conduit.

Outre les habillages adhésifs pour les conduits, pensez également aux colliers de raccordement qui apportent une note minimaliste de raffinement et d’élégance à votre conduit de cheminée.

Personnalisez votre sortie de toit

Vous avez beau prendre soin de votre habitation, la sortie de toit de votre cheminée jure avec l’esthétique générale de la maison ou manque de caractère ? Pour harmoniser l’ensemble et rendre votre habitation unique, rien de tel qu’une sortie de toit décorative, originale et design, qui s’installe sur un système d’embase. Vous avez le choix entre des sorties de toit de style traditionnel, contemporain, architectural, de style moderne, provençal, breton, normand ou d’aspect plus sobre tout en demeurant élégant, comme les sorties de toit en inox ou en métal. Vous pouvez ainsi affirmer le style de votre habitation et la rendre plus design ou simplement de renforcer la cohérence entre la décoration intérieure et l’aspect extérieur. 

Les sorties de toit apportent non seulement une finition harmonieuse, mais également une étanchéité parfaite et une sécurité totale à votre conduit, votre habitation et votre toiture.

Camouflez votre pompe à chaleur

Les habitations chauffées à l’aide d’une pompe à chaleur, doivent, elles, faire face à l’inesthétisme de cette solution. Là encore, il est préférable d’opter pour un habillage esthétique et design, car l’unité extérieure de la pompe à chaleur est à la fois imposante et peu élégante en l’état. Pour habiller cette unité, il est possible d’opter pour un cache pompe à chaleur qui se présente sous forme d’un coffre total ou partiel, aux lignes épurées et élégantes ou encore d’une casquette posée au-dessus de l’unité extérieure de l’appareil. La marque OUTSTEEL de la société Poujoulat propose par exemple des solutions personnalisables et adaptées à de nombreuses configurations.

Décliné dans tous les coloris, le cache pompe à chaleur est un accessoire 2 en 1 : il camoufle et décore la pompe à chaleur en la sublimant, mais la protège aussi des agressions extérieures comme la pluie, les UV, la grêles et autres chocs. Quel que soit le style de votre jardin ou de votre terrasse, vous trouverez un cache pompe à chaleur adapté à vos envies et qui fera office de mobilier et d’élément de décoration à part entière. Certains modèles peuvent même faire office de mobilier, comme le modèle Venitian grâce à son plateau en bois. 

Pensez à poser des éléments de décoration au-dessus du cache pompe à chaleur, comme une jolie plante ou une statuette, pour habiller votre extérieur.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Pour un hiver au chaud sans se ruiner, suivez ces quelques astuces. © Suzi Media
Décoration intérieure
L’hiver approche à grands pas et il faudra bientôt allumer ses radiateurs, si ce n’est pas déjà fait. Mais cet hiver, se chauffer risque de coûter cher ! En effet, les prix de l’énergie ont explosé et...
Image
Voici quelques astuces pour télétravailler dans de bonnes conditions ! © Jacob Lund
Décoration intérieure
La période de rentrée est passée et pour certains, cela signifie le retour au télétravail. Depuis la crise sanitaire, cette forme de travail à distance est devenue le quotidien d’un grand nombre de...
Image
lifestyle canicule se protéger chaleur
Décoration intérieure
Le printemps a battu tous les records de chaleur cette année, et cela laisse présager un été caniculaire. Pour lutter contre la chaleur, nous avons tous acquis certains réflexes bien ancrés : fermer...