Cet article a été rédigé avec notre partenaire Wily, expert sur l'assurance emprunteur

Assurance emprunteur : votre plan d’action en 6 étapes pour une souscription réussie

Louis Duchesne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Selon une enquête de la DGCCRF de 2022, 11 % des établissements de crédit ne respectent pas les règles de protection des emprunteurs, notamment en ce qui concerne l’assurance de prêt. En règle générale, les emprunteurs sont informés de leurs droits, mais la complexité des démarches tend à dissuader tout un chacun de les faire valoir. Connaître précisément la procédure est donc la clé pour optimiser au mieux le coût de son crédit et sa protection. Voici les 6 étapes à suivre pour souscrire une assurance de prêt.

Image
L’assurance habitation d’une maison n’est pas forcément plus cher que celle d’un appartement. © PeopleImages - Getty Images
Protégez-vous et préparez minutieusement votre souscription ! ©Getty
Sommaire

Évaluer et sélectionner les garanties indispensables

Première étape pour souscrire une assurance emprunteur parfaitement adaptée à votre situation : déterminer précisément quelles protections vous sont nécessaires. Analysez de façon approfondie votre situation personnelle, professionnelle et financière. Cela vous aidera à choisir entre les différentes garanties offertes. 

Attention ! Votre choix doit être aligné à la fois sur vos besoins propres, mais aussi sur les exigences minimales de votre banque. Cette dernière doit normalement vous fournir une fiche standardisée d’information récapitulant l’ensemble des garanties exigées pour vous accorder le prêt. 

Pour rappel, vous pouvez librement choisir votre assureur (grâce au principe de délégation d’assurance institué par la loi Lagarde) sous réserve que les garanties soient, a minima, équivalentes à celles proposées par le contrat groupe de la banque.

Définir votre niveau de couverture : la quotité

La quotité est le pourcentage du prêt que votre assurance couvrira en cas de sinistre. Si vous êtes le seul emprunteur, la banque vous demandera de vous assurer au minimum à 100 %. Mais si vous empruntez en couple, vous devrez décider si chaque personne est assurée pour la totalité du prêt ou seulement une partie. Par exemple, dans le cas d’une répartition 50/50, s’il devait arriver quelque chose à l’un des emprunteurs, l’assurance prendra en charge la moitié du prêt.

Comparer et choisir l’offre la plus adaptée

Prenez le temps de mettre en concurrence les différentes offres d’assurance emprunteur. Examinez attentivement les garanties proposées, mais aussi les exclusions, les délais de carence ou les franchises. Dans tous les cas, assurez-vous que l’offre choisie respecte les exigences de votre banque en termes de couverture. Pensez à demander plusieurs devis pour évaluer quel assureur propose le meilleur tarif pour le niveau de garanties souhaité.

Faire les démarches médicales : un passage obligé

Dans de nombreux cas, suite à votre demande de souscription, vous devrez remplir un questionnaire médical. Selon votre âge, le montant du prêt et vos antécédents de santé, des examens complémentaires pourront être nécessaires. Répondez honnêtement à ces questions. Cela permet non seulement à l’assureur d’ajuster précisément le tarif à votre profil de risque, mais vous risqueriez aussi de voir votre contrat annulé en cas de fausse déclaration.

Le questionnaire médical n’est pas toujours obligatoire

Depuis la promulgation de la loi Lemoine, le questionnaire médical n’est pas réclamé si le montant assuré n’excède pas 200 000 €, et que le remboursement est prévu avant les 60 ans de l’emprunteur.

Attendre l’acceptation de votre dossier

Une fois les formalités médicales réalisées, l’assureur évaluera votre dossier au regard de votre situation. Il pourra ainsi déterminer si des ajustements sont nécessaires, comme une majoration de la prime ou des exclusions spécifiques. 

Dans certains cas, si vous présentez un risque de santé aggravé, votre dossier pourra bénéficier des principes de la convention AERAS pour faciliter l’accès à l’assurance. L’objectif est de trouver, si cela est possible, une solution qui vous permet de bénéficier d’une assurance, même en présence de risques particuliers.

Finaliser la souscription

Votre dossier a été accepté par l’assureur ? Félicitations ! Vous allez recevoir votre contrat d’assurance à signer. Lisez attentivement ce document. Une fois le contrat signé, vous devrez le transmettre à votre banque pour finaliser votre prêt immobilier

Les 3 points à retenir :

  • Choisissez vos garanties en fonction de vos besoins et des exigences de la banque.
  • Adaptez la quotité à votre situation personnelle et financière.
  • Comparez les offres pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Avec l'assurance loyers impayés, vous pouvez mettre votre logement en location en toute sérénité car vous serez indemnisé(e en cas de défaut de paiement. © Tempura - Getty images
Assurance de prêt immobilier
L’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30 % du coût de votre crédit, second poste de dépense après les intérêts. Mais savez-vous ce qui se cache derrière la prime d’assurance de prêt ? L...