Publi-communiqué

Faire son devis d’assurance habitation en ligne : le guide

Louis Duchesne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

D’après les chiffres de France Assureurs, la prime moyenne d’un contrat multirisque habitation s’élève à 400 € hors taxe pour les maisons, contre 190 € HT pour les appartements. Il est toutefois possible de voir ce montant baisser en renégociant son contrat ou en comparant les différentes offres. Pour cela, rien de plus simple : il faut réaliser des devis d’assurance habitation en ligne et prendre le temps de les éplucher.

 

Image
Avec l'assurance loyers impayés, vous pouvez mettre votre logement en location en toute sérénité car vous serez indemnisé(e en cas de défaut de paiement. © Tempura - Getty images
Devis d'assurance habitation en ligne : Logic-Immo fait le point. ©Getty
Sommaire

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une couverture conçue pour protéger votre logement et son contenu contre divers risques : le vol, l’incendie ou les dégâts des eaux, par exemple. Elle est adaptée aux besoins des propriétaires ou locataires et inclut différentes garanties selon le contrat choisi.

Avant de signer tout contrat, vous devez faire établir un devis d’assurance habitation. Il s’agit d’une estimation détaillée. Elle vous permet de connaître le coût de l’assurance en fonction des garanties que vous souhaitez inclure. Il doit récapituler les informations essentielles, comme le montant de la prime annuelle, les frais de gestion, et les franchises qui seraient appliquées en cas de sinistre.

Quelle est la valeur d’un devis ?

Ce document est fourni par l’assureur à titre informatif et vous aide à comparer les offres. Il n’a aucune valeur contractuelle. Cela signifie que vous n’êtes pas tenu de souscrire une fois le devis reçu. Vous avez donc la liberté de l’accepter ou de chercher d’autres propositions pour trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins.

Dans quels cas faire un devis d’assurance habitation en ligne ?

Réaliser un devis d’assurance habitation en ligne est avantageux pour plusieurs motifs :

  • Vous estimez précisément les coûts à venir. Un devis permet, en quelques clics, d’évaluer le montant de l’assurance en fonction des garanties (de base et optionnelles) choisies.
  • Vous comparez plusieurs offres sans vous engager. Offrez-vous la possibilité de faire jouer la concurrence en obtenant des devis en ligne auprès de différents assureurs, le tout sans vous déplacer. Un accès internet et c’est fait !
  • Vous obtenez le devis adapté à votre situation. Que vous soyez locataire ou propriétaire, obtenir un devis vous donne une idée claire des dépenses potentielles en assurance. Une étape indispensable pour maîtriser son budget en tant que bailleur ou avant la signature de votre contrat de location.
  • Vous prenez le temps de décortiquer les différentes dispositions spécifiques du contrat comme les exclusions, les franchises, et les plafonds d’indemnisation. Vous vous assurez ainsi de bien comprendre l’offre proposée avant de signer.
  • Vous ne déboursez rien et ne vous engagez pas. Faire un devis en ligne est entièrement gratuit et vous n’êtes pas obligé de souscrire. Après comparaison, vous êtes libre de choisir l’option la plus adaptée pour sécuriser votre domicile.

Comment obtenir son devis d’assurance habitation ?

Pour demander un devis pour son assurance maison, plusieurs méthodes sont possibles : par téléphone ou en visitant une agence directement. Le plus simple reste de faire une demande en ligne, directement sur le site de l’assureur de votre choix ou un comparateur. En répondant à quelques questions ciblées, l’assureur pourra évaluer le risque et déterminer directement un montant de cotisation à verser. Voici les éléments à connaître lors de la demande de devis :

  • Quel est le type de bien ? S’agit-il d’un appartement ou d’une maison ?
  • Quelle est l’adresse du logement à assurer ?
  • Quelle est la surface habitable ?
  • Quelle est l’utilisation du bien ? S’agit-il de votre résidence principale, secondaire, d’un investissement locatif ?
  • Quel est votre historique d’assurance ? Avez-vous déjà été victime de sinistres ?
  • Combien de personnes occupent le logement ? S’agit-il d’une demande d’assurance pour un logement en colocation ?
  • Quelle est votre situation personnelle et professionnelle ?
  • Quel est le nombre de pièces ?
  • Avez-vous des biens mobiliers à assurer ? Si oui, à hauteur de combien ?
  • Avez-vous installé un système de sécurité ?
  • Avez-vous des équipements spéciaux à assurer ? Cela peut être une véranda, une piscine, une cave, des dépendances.

Une fois que vous aurez répondu aux questions, vous devriez obtenir un montant de prime d’assurance. Vous pourrez ensuite moduler cette cotisation en fonction des garanties souhaitées pour votre domicile.

Les 3 points clés à retenir :

  • Obtenir un devis d’assurance habitation en ligne vous permet d’évaluer le coût de votre future assurance.
  • Faire un devis d’assurance maison en ligne est gratuit et sans engagement.
  • En donnant des détails précis sur votre situation, vous serez assuré au mieux chez vous.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Si vous souhaitez que vos dernières volontés soient respectées, la rédaction d’un testament est recommandée. © Inside Creative House - Getty Images
Réglementations
Vous disposez d’un ou plusieurs logements que souhaitez léguer à votre décès ou de votre vivant ? Rédaction d’un testament, donation, règles à respecter… tout ce qu’il faut savoir pour protéger au...
Image
Construction : les voisins ont 5 ans pour demander la démolition de votre ouvrage
Réglementations
Une véranda, c’est un espace de vie supplémentaire très populaire, qui offre une vue imprenable sur votre jardin, et une luminosité sans pareil. Mais avant de profiter de ce petit coin de confort, il...
Image
Vérifiez que le PLU de votre commune vous autorise à transformer votre garage en habitation. © ProCreators - Getty images
Réglementations
Si vous disposez d’un garage dont vous ne vous servez pas et que vous souhaitez le transformer en logement étudiant, il est nécessaire de procéder par étape. Vérifiez d’abord que cette transformation...