C’est quoi, un chasseur immobilier ?

Blandine Rochelle 19 fév 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque l’on souhaite trouver l’appartement, la maison ou l’investissement idéal, la tâche peut rapidement devenir chronophage, et ardue lorsque l'on connaît mal le secteur. Le rôle du chasseur immobilier est alors essentiel, puisque vous le mandatez pour trouver le bien immobilier adapté à vos besoins, après lui avoir fait part de vos attentes et de vos exigences.

Image
Le chasseur immobilier se charge de dénicher le bien immobilier idéal pour le compte de ses clients acquéreurs. © andresr - Getty images
Le chasseur immobilier se charge de dénicher le bien immobilier idéal pour le compte de ses clients acquéreurs. © andresr - Getty images
Sommaire

Chasseur immobilier vs agent immobilier : quelle différence ?

Bien que l’on puisse parfois confondre chasseur immobilier et agent immobilier, et bien que certains professionnels endossent les deux rôles, il est important de distinguer les missions de l’un et de l’autre pour savoir à qui l’on a affaire. Les rôles de chacun d’entre eux sont distincts dans le processus d’achat ou de location d’un bien immobilier :

  • L’agent immobilier se charge traditionnellement de représenter le vendeur ou le propriétaire d’un bien, car il est mandaté par ce dernier pour vendre ou mettre en location le logement qui appartient à son client.
  • Un chasseur immobilier, à l’inverse, représente l’acquéreur puisqu’il est mandaté pour recueillir ses besoins, ses critères spécifiques et ses attentes en matière de logement. Il peut s'agir de l’emplacement, de l’atmosphère dans le quartier, de la surface, du nombre de pièces et de chambres, du style architectural, des espaces extérieurs, etc. Sans oublier de tenir compte de son budget, à l'achat ou à la location. Et il va ainsi rechercher les logements qui se rapprochent le plus des exigences de son client pour lui faire gagner du temps dans la sélection et la visite.

Les deux ont un point commun : activer leur réseau afin de faire aboutir les projets de leurs clients.

Pour profiter des services et de l’accompagnement d’un chasseur immobilier dans le cas d'un achat, il faut prévoir ente 2 et 5 % du prix du bien. Dans le cas d'une location, les prix varient.

Les missions du chasseur immobilier

Le chasseur immobilier joue un rôle crucial en simplifiant le processus d’achat ou de location pour votre compte. Sa première mission consiste à comprendre en profondeur vos besoins et vos préférences. Et cela va au-delà d’un simple nombre de chambres ou de quartier de prédilection. Un chasseur immobilier doit saisir les nuances des préférences individuelles et faire preuve de projection. Et demeurer sensible à des paramètres tels que l’orientation du logement, la luminosité naturelle dont il bénéficie, ou même des éléments moins tangibles et plus subjectifs comme le « charme » d’une propriété.

Lorsque les critères sont établis, le chasseur immobilier entreprend une recherche proactive. Contrairement à la méthode souvent plus réactive d’un acquéreur ou d'un locataire qui visite des logements listés, le chasseur immobilier va utiliser son réseau et ses contacts pour trouver des biens qui pourraient ne pas encore être sur le marché ou qui répondent parfaitement à vos besoins spécifiques.

En outre, les négociations constituent une partie essentielle des missions d’un chasseur immobilier dans le cadre d'un achat. Il travaille à obtenir le meilleur prix possible pour votre compte et peut vous conseiller sur la stratégie à adopter en fonction du marché immobilier local. Le chasseur immobilier agit comme un représentant fidèle de son client, veillant à ce que ses intérêts soient protégés à chaque étape du processus.

Les avantages d’engager un chasseur immobilier

Engager un chasseur immobilier offre plusieurs avantages à l’acquéreur :

  • Tout d’abord, le chasseur immobilier vous permet d’économiser du temps. La recherche d’un logement peut être chronophage, mais un chasseur immobilier prend en charge cette mission, vous permettant de vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie.
  • De plus, le chasseur immobilier apporte une expertise du marché. Grâce à sa connaissance approfondie du secteur immobilier local, il peut vous fournir des informations précieuses sur les tendances du marché, les quartiers en développement et les prix compétitifs. Cela vous donne un avantage stratégique lors des négociations.
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement dans votre projet d’achat immobilier ou de location jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif ou du contrat de bail.
  • Si vous devez déménager dans une autre région que vous ne connaissez pas (par exemple dans le cas d’une mutation), vous profitez des connaissances et des conseils du chasseur immobilier qui connaît le secteur et qui va vous guider pour choisir le meilleur emplacement.

Le chasseur immobilier intervient aussi bien pour les résidences principales que secondaires, les investissements locatifs, les maisons, les appartements, les terrains et les locaux commerciaux.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Avec la clause de substitution, l'acquéreur peut notamment créer une SCI qui deviendra l'acquéreur du bien immobilier. © Kerkez - Getty images
Acheter
La clause de substitution permet à l’acquéreur d’un bien immobilier de se substituer à une tierce personne, morale ou physique, qui devient alors acquéreur à sa place. Ce mécanisme juridique peut se...