« À Vallauris, la crise sanitaire a incité les particuliers à s’éloigner du bord de mer »

Sofia El Allaki
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Fabrice Di Ponio, gérant de Prestigimmo, nous témoigne des changements apportés par la pandémie sur les envies de sa clientèle. La demande, hier tournée vers le littoral de Vallauris, s’est déplacée vers des secteurs calmes et reculés.

Image
vieille-ville-vallauris-logicimmo
Vallauris, une ville reconnue pour son artisanat d’art, accueille quelque 30 000 habitants. © Travel-Fr – Shutterstock

Dans un premier temps, pouvez-vous nous faire un bilan de l’année 2021 ?

2021 a été une très bonne année pour une raison toute simple : 2020 était une année où les gens étaient bridés et en 2021, ils se sont lâchés, tout en cherchant plus de sécurité. Nous avons remarqué que les biens qui se sont les mieux vendus sur l’année étaient les appartements de type trois-pièces ou les maisonnettes d’une superficie de 90 m2, parfaits pour accueillir une petite famille ou des primo-accédants.

Quelles conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de Vallauris ?

Finalement, c’est surtout sur les particuliers que la crise a eu le plus de conséquences. Durant toute cette période d’incertitudes de presque deux ans, les personnes se sont beaucoup remises en question à propos de leur vie quotidienne, de la part accordée à leur vie privée et vie professionnelle, voire au sens même de la vie.

5 680 €/m²

C’est le prix moyen d’une maison à Vallauris.

D'après vos confrères, se sentir bien chez soi est devenu un sujet prépondérant pour les acquéreurs, qu'en pensez-vous ?

Effectivement, cela a clairement impacté les envies des acheteurs : aujourd’hui, ils sont tous sans exception à la recherche d’un logement avec un jardin ou un extérieur. Particulièrement sur la Côte d’Azur, nous avons pu observer une tendance étonnante : les gens se sont peu à peu retirés du littoral, pour chercher de l’espace et de la tranquillité plus loin dans les terres. Hier, le bord de mer était pourtant le secteur qui concentrait toute la demande. Aussi, nos clients avaient tendance à louer au mois et sont progressivement passés sur de la location à l’année, ce qui est évidemment bien plus sécurisant pour eux.

« Ceux qui avaient un peu d’argent placé ont décidé d’investir dans la pierre, comme pour se rassurer »

Quels sont les délais de transaction moyens aujourd’hui ?

Actuellement il faut compter environ 2 mois lorsque le bien est au prix. Sinon, on est plutôt sur une moyenne de 6 mois.

26 %

C’est la proportion de maisons à Vallauris.

Pouvez-vous nous faire une petite présentation de votre agence ?

Notre agence est une structure familiale et à taille humaine créée en 2004, spécialisée dans la vente, la location et la gestion locative dans la ville de Vallauris et dans le secteur de Sophia Antipolis. Nous nous distinguons de nos concurrents par notre utilisation importante des réseaux sociaux et de par les liens étroits que nous entretenons avec notre clientèle. Nous voulons nouer de véritables relations de confiance avec nos clients et ne surtout pas devenir une agence trop importante, impersonnelle. Grâce à cela, nous ne faisons d’ailleurs presque plus de prospection, nos clients entendent parler de nous grâce au bouche-à-oreille.

Image
fabrice-diponio
Fabrice Di Ponio
Gérant
Prestigimmo
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Les biens de petites surfaces sont recherchés des investisseurs à Vallauris. © Arthur R. - Adobe Stock
Près de chez vous
La commune de Vallauris, située dans l’agglomération de Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes, profite d’une forte attractivité, tant pour les résidences principales que les investissements locatifs. Florence Dubois, gérante du Cabinet Clémenceau, relève également des prix immobiliers en hausse.
Image
vallauris-logicimmo
Près de chez vous
Installée à proximité de grandes villes de la Côte d’Azur telles que Nice, Cannes et Toulon, Vallauris offre un cadre de vie privilégié. Cet environnement attire chaque jour de nouveaux habitants, désireux d’y installer leur résidence principale. Jean Jacques Lisnard, gérant de l’agence Lisnard Immobilier, nous éclaire sur le contexte local.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...