« À Valbonne, il est difficile d’entrer de nouveaux biens à vendre »
À Valbonne, le marché immobilier est très actif, notamment porté par une clientèle étrangère toujours présente. Johan Wretman, président de l’agence Wretman Estate, indique que les acquéreurs y sont nombreux mais les biens à vendre se font plus rares, ce qui amène certains à rechercher dans les communes environnantes.
Le marché immobilier ainsi que les prix immobiliers Valbonnais se sont récemment stabilisés, et la demande pour des biens au-dessus d’1,5 million d’euros a un peu baissé. « Néanmoins, la demande est toujours plus forte que l’offre », indique Johan Wretman.
5 863 €/m²
C’est le prix immobilier à Valbonne
Un marché immobilier actif
Actuellement, il est plus difficile d’entrer de nouveaux biens à vendre dans le secteur de Valbonne. L’agence est spécialisée dans la clientèle scandinave et les étrangers sont présents sur le marché. Les acquéreurs du secteur sont donc des locaux, des Franciliens, mais également des Suédois, Norvégiens, Hollandais, Autrichiens, Suisses, Allemands, Belges, et de plus en plus de Monégasques. « Le principal critère de recherche demeure le calme, et c’est pour cela que les acquéreurs privilégient un secteur de campagne », indique le président de l’agence. « De plus, la moyenne d’âge des acquéreurs dans ce secteur a baissé, et nous recevons davantage de demandes pour des villas que pour des appartements. » Ces clients recherchent une exposition Sud et idéalement, un bien disposant d’un accès à pied au village.
« Nous avons 50 collaborateurs répartis sur 7 agences situées à Cannes, Nice, Antibes, Callian, Menton, Vence et Valbonne »
Fondateur et président de l’agence Wretman Estate
Une demande soutenue sur Valbonne
La demande pour des petites maisons est soutenue dans le secteur de Valbonne, mais l’offre est insuffisante. Certains acquéreurs peuvent être amenés à se tourner vers des communes avoisinantes, moins onéreuses comme Le Rouret, Le Tignet et Opio. « En revanche, l’offre n’est pas nécessairement plus élevée dans ces communes également tendues. » Le président de l’agence relève également une demande accrue pour des maisons de style ancien ou contemporaines, et un intérêt en baisse pour les maisons néo-provençales. Autre nouveauté sur le secteur de Valbonne : la demande de résidences principales qui augmente, même parmi les clients scandinaves « ce qui est assez rare ». En revanche, le président de l’agence relève une réticence vis-à-vis des biens à rénover, du fait de l’augmentation du prix des matériaux.
3 mois
C’est le délai maximal de vente d’un bien Valbonnais au bon prix et sans défaut