« Dans le Val-de-Marne, les investisseurs privilégient l’immobilier ancien »
Malgré l’interdiction progressive de la mise en location des passoires énergétiques, les investisseurs du Val-de-Marne privilégient toujours l’immobilier ancien, comme le constate Hugo Vervisch, Directeur Général Associé d’Hyperion Capital.
Sur quels secteurs du Val-de-Marne intervenez-vous ?
Nous intervenons principalement sur la commune de Bry-sur-Marne, ainsi qu’à Nogent-sur-Marne, au Perreux-sur-Marne et à Vincennes.
Comment évoluent les prix de vente ?
Cela dépend du type de produit. Il est actuellement plus facile de vendre des maisons, même sur des budgets élevés, que des appartements. Ces derniers connaissent donc une baisse de prix sensible.
6 326 €/m²
C'est le prix de vente moyen constaté au Perreux-sur-Marne.
Les investisseurs sont-ils toujours présents sur votre secteur ?
Tout à fait mais ils font toutefois plus attention qu’avant à la performance énergétique des logements. De plus, ils ont tendance à vouloir pratiquer des loyers plus élevés qu’auparavant pour compenser la hausse des taux, laquelle impacte la rentabilité de leur opération.
Quels sont les quartiers à privilégier pour investir ?
Aucun quartier ne se démarque vraiment sur notre secteur du Val-de-Marne. En revanche, les investisseurs misent plutôt sur l’immobilier ancien, en particulier sur les résidences des années 2000, où ils peuvent trouver des biens notés C ou D au DPE, qu’ils pourront continuer à louer moyen ou long terme.
28 %
À Bry-sur-Marne, 3 habitants sur 10 sont locataires.
Quel conseil donneriez-vous aux investisseurs ?
Je leur conseillerais de ne pas regarder seulement la rentabilité potentielle du bien, mais également la qualité de la construction. Il faut à tout prix éviter les biens présentant des défauts majeurs qui pourraient difficilement retrouver preneur en cas de revente.