« Le métro du Grand Paris fait grimper les prix en première couronne »

Vincent Cuzon 13 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les projets entrepris dans le cadre du Grand Paris impactent à la hausse les prix de vente dans certaines communes de la première couronne, comme en témoigne Olivier Weiss, Directeur Général de Terrasses en Vue.

Image
Les logements disposant d’un extérieur sont très recherchés par les parisiens.
Les logements disposant d’un extérieur sont très recherchés par les parisiens. © Pascale Gueret – Getty Images

Le marché parisien semble faire preuve de dynamisme.

Ces derniers mois, que ce soit à Paris ou dans la première couronne, le marché est effectivement dynamique, avec notamment beaucoup de demandes pour des appartements avec terrasse et en étages élevés. Nous constatons également un fort intérêt pour les maisons familiales situées dans la première couronne parisienne.

10 962 €/m²

C'est le prix de vente moyen d'un logement à Paris. 

Quels sont les biens les plus prisés dans le Grand Paris ?

Actuellement, dans le Grand Paris, les biens les plus recherchés par les familles sont les appartements parisiens avec terrasse et proches de toutes commodités, de même que les maisons de banlieue disposant d’un jardin au calme.

Le Grand Paris Express a-t-il impacté le marché francilien ?

Oui, certains secteurs de la première couronne ont vu leurs prix de vente augmenter compte tenu du projet du Grand Paris et des aménagements qui en découlent. Les Franciliens pourront rejoindre la capitale plus rapidement qu'aujourd'hui.

48 %

À Vincennes, près d'un habitant sur deux est propriétaire de son bien.

Sur le terrain, ressentez-vous les effets de la hausse des taux ?

Pour l’instant, nous ne les ressentons pas car nos clients ne sont pas primo-accédants. De plus, ils disposent d’une capacité d’emprunt supérieure à la moyenne. Ils présentent également des profils rassurants pour les différents organismes prêteurs. Néanmoins, il subsiste actuellement des facteurs bancaires faisant évoluer les réflexions des clients lors de leurs acquisitions.

Quelle importance la performance énergétique revêt-elle ?

Il est certain qu’une partie de notre clientèle s’intéresse plus qu’avant à la question énergétique. Cela fait suite à l’évolution de la réglementation, mais aussi aux dépenses qui peuvent découler de la consommation énergétique du logement. De nombreux acquéreurs ont également en tête la revente future de leur bien. Enfin, certains acheteurs étant tout simplement sensibles à la préservation de l’environnement, ils veulent donc réduire leur consommation énergétique.

Image
Olivier Weiss
Olivier Weiss
Directeur Général
Terrasses en Vue
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Dans le 12e arrondissement de Paris, certains biens moins prisés auparavant font désormais l’objet d’une forte demande. © LAURENCE
Près de chez vous
Le marché immobilier du 12e arrondissement de Paris fait l’objet de nouvelles spécificités depuis la crise sanitaire, avec de nombreux logements familiaux en vente et des acquéreurs de plus en plus exigeants. Bruno Pascaraud, directeur de l’agence Groupe CTI Immobilier, fait le point sur ces revirements.
Image
boulogne-billancourt-logicimmo
Près de chez vous
En bordure de Seine et à proximité immédiate de Paris, Boulogne-Billancourt séduit les jeunes actifs. Julien Dufour, directeur de l’Agence du Quartier, décode pour nous le marché immobilier de cette ville où les prix atteignent des sommets.
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...