« Le métro du Grand Paris fait grimper les prix en première couronne »
Les projets entrepris dans le cadre du Grand Paris impactent à la hausse les prix de vente dans certaines communes de la première couronne, comme en témoigne Olivier Weiss, Directeur Général de Terrasses en Vue.
Le marché parisien semble faire preuve de dynamisme.
Ces derniers mois, que ce soit à Paris ou dans la première couronne, le marché est effectivement dynamique, avec notamment beaucoup de demandes pour des appartements avec terrasse et en étages élevés. Nous constatons également un fort intérêt pour les maisons familiales situées dans la première couronne parisienne.
10 962 €/m²
C'est le prix de vente moyen d'un logement à Paris.
Quels sont les biens les plus prisés dans le Grand Paris ?
Actuellement, dans le Grand Paris, les biens les plus recherchés par les familles sont les appartements parisiens avec terrasse et proches de toutes commodités, de même que les maisons de banlieue disposant d’un jardin au calme.
Le Grand Paris Express a-t-il impacté le marché francilien ?
Oui, certains secteurs de la première couronne ont vu leurs prix de vente augmenter compte tenu du projet du Grand Paris et des aménagements qui en découlent. Les Franciliens pourront rejoindre la capitale plus rapidement qu'aujourd'hui.
48 %
À Vincennes, près d'un habitant sur deux est propriétaire de son bien.
Sur le terrain, ressentez-vous les effets de la hausse des taux ?
Pour l’instant, nous ne les ressentons pas car nos clients ne sont pas primo-accédants. De plus, ils disposent d’une capacité d’emprunt supérieure à la moyenne. Ils présentent également des profils rassurants pour les différents organismes prêteurs. Néanmoins, il subsiste actuellement des facteurs bancaires faisant évoluer les réflexions des clients lors de leurs acquisitions.
Quelle importance la performance énergétique revêt-elle ?
Il est certain qu’une partie de notre clientèle s’intéresse plus qu’avant à la question énergétique. Cela fait suite à l’évolution de la réglementation, mais aussi aux dépenses qui peuvent découler de la consommation énergétique du logement. De nombreux acquéreurs ont également en tête la revente future de leur bien. Enfin, certains acheteurs étant tout simplement sensibles à la préservation de l’environnement, ils veulent donc réduire leur consommation énergétique.