« À Talence, un bien avec beaucoup de travaux a plus de mal à trouver preneur »

19 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au sud de Bordeaux, Talence est une ville appréciée des familles à la recherche d’une maison individuelle. Patrick Blottière, président de Blottière Immobilier, témoigne de l’attractivité de cette commune de la métropole bordelaise.

Image
tramway-campus-universitaire-talence-logicimmo
Talence est un pôle attractif de Bordeaux métropole accueillant de nombreux campus universitaires. © Danièle Schneider – Photononstop

Quel est votre sentiment par rapport à l’état du marché immobilier ?

Notre secteur se caractérise par un bon dynamisme. En général, nous réalisons une moyenne de 3 ventes par mois. Aujourd’hui et après une hausse assez conséquente, nous observons une stabilisation progressive des prix. La demande, quant à elle, reste toujours aussi soutenue.

3 911 €/m²

C’est le prix moyen au mètre carré d’un appartement à Talence.

Quel est le délai de transaction moyen dans la ville ?

Les beaux produits qui ont du cachet ne restent jamais très longtemps sur le marché, bien au contraire ! Pour les produits moyens, en revanche, s’ils nécessitent des travaux, c’est tout de suite bien plus compliqué.

Pourquoi est-ce plus compliqué ?

Avec l’augmentation du prix des matériaux et les délais de livraison que nous connaissons depuis un an, les clients commencent à vouloir privilégier les biens sans trop de travaux. Ils souhaitent aussi gagner du temps et investir leur nouveau logement rapidement.

« Ce que les acquéreurs recherchent, c’est une maison de 2 à 3 chambres avec un petit jardin »

La crise sanitaire a-t-elle apporté des changements sur le marché immobilier de la région ?

Oui, nous avons remarqué que les Parisiens se sont vraiment intéressés au marché de l’immobilier de Bordeaux et sa couronne. La crise que nous avons traversée a poussé les gens à remettre en question leur mode de vie et leur quotidien. Ils ont tous ressenti le besoin urgent de tendre vers une meilleure qualité de vie. Sans être en pleine campagne, ils aspirent à plus de calme et d’espace loin du stress de la ville. Nous avons surtout fait face à un engouement très important pour les biens avec un extérieur, que ce soit une terrasse ou un jardin.

30 %

C’est la proportion de maisons à Talence.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Notre structure est une véritable agence de quartier qui compte 2 collaborateurs. Notre portefeuille client s’est constitué grâce au bouche-à-oreille et à une clientèle fidèle qui nous recommande au fil des années. Nous accompagnons les particuliers dans l’acquisition et la vente de leur bien dans la ville de Talence et alentours, nous les suivons à toutes les étapes de leur projet. C’est du sur-mesure.

Image
Patrick-blottiere
Patrick Blottière
Président
Blottière Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !