« Mérignac, une ville répondant aux nouvelles envies des acquéreurs »
Depuis deux ans, la périphérie bordelaise séduit les citadins en manque d’espace. À Mérignac, les maisons individuelles sont prises d’assaut et le marché est toujours très tendu d’après Romain Garrigue, responsable transaction chez Axel Immobilier.
Pouvez-vous nous faire un état du marché immobilier de Mérignac et ses alentours ?
Aujourd’hui et même si la crise sanitaire semble être derrière nous, nous sommes toujours dans une situation très tendue. Nous ne disposons que de très peu de biens à la vente et les prix ne baissent pas. Les vendeurs s’accrochent à leur maison surtout lorsqu’ils ont un jardin, entraînant une forte pénurie sur ce type de bien.
4 137 €/m²
C’est le budget moyen pour acquérir une maison à Mérignac.
Diriez-vous que les besoins des particuliers ont beaucoup changé au cours de ces deux années ?
C’est flagrant. Ils ont ressenti le besoin de changer de cadre de vie, d’effectuer un passage du centre-ville vers les villes limitrophes comme Mérignac, plus calmes, moins fréquentées, plus verdoyantes.
« Février et mars 2022 ont été excellents, même meilleurs en termes de volume de ventes qu’en 2021 »
Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter à Mérignac ou dans les villes alentour ?
Tout d’abord, de faire valider son financement auprès d’un courtier ou auprès d’une banque. Il faut que cette opération soit récente, car les taux augmentent vite depuis le début de l’année. Enfin, comme le marché est très tendu, les mandats entrent et sortent rapidement. Il faut donc pousser la porte d’une agence pour se faire accompagner dans la définition de ses critères de recherche et recevoir des propositions de biens. Dernière chose, il est essentiel de se montrer très réactif !
38 %
C’est la proportion de maisons à Mérignac.
Notez-vous une saisonnalité pour la vente et l’achat dans la région ?
Avant c’était vrai, oui. On note toujours un léger pic d’activité de mars à juin avec le retour du printemps, mais l’activité s’est véritablement lissée sur toute l’année.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Notre agence fait partie d’un groupe immobilier indépendant implanté depuis plus de 30 ans sur le secteur de Bordeaux. 50 collaborateurs sont répartis entre 3 agences, à Mérignac, au Bouscat et au Taillan-Médoc. Nous exerçons tous les métiers de l’immobilier, de la transaction à la gestion, en passant par la location, le viager, la défiscalisation et les travaux. Enfin, nous intervenons particulièrement à Mérignac et dans tous les secteurs limitrophes de Bordeaux comme à Saint-Jean-D’Illac, Eysines, Arlac, Mondésir et Caudéran.