« La demande immobilière a explosé dans les villes situées au sud de Bordeaux »

Sofia Ghili 24 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’attractivité immobilière de Bordeaux rayonne sur sa périphérie sud. Les prix y ont d'ailleurs nettement progressé ces dernières années. Vincent Jarasse, gérant de l’Immobilière des Vignes, nous partage ses impressions sur l’état actuel du marché.  

Image
vue-aerienne-leognan-logicimmo
À 20 km au sud de Bordeaux, Léognan est une ville prisée des acquéreurs. © Danièle Schneider – Photononstop

Comment se porte le marché immobilier au sud de Bordeaux ?

Nous sommes sur un secteur caractérisé par un fort dynamisme et où la tension immobilière est importante. La demande a explosé ces cinq dernières années contrairement à l’offre qui, elle, a tendance à se raréfier. Nous avons eu la chance de ne pas ressentir les effets de la crise sanitaire.

3 453 €/m²

C’est le prix moyen pour acheter une maison à Léognan.

Cette tension immobilière a-t-elle impacté le prix de vente ?

Le prix de l’immobilier a, en effet, fortement augmenté ces cinq dernières années au sud de Bordeaux. Il a plutôt tendance aujourd’hui à marquer le pas, car ce prix a atteint des niveaux élevés dans un grand nombre de villes.

« Un bien affiché au prix du marché se vend dans un délai maximal d’un mois »

Vincent Jarasse, gérant de l’Immobilière des Vignes

Quel est le profil des acquéreurs dans votre secteur ?

Notre clientèle est très diversifiée, car le secteur offre une grande variété de biens. Aucun profil type de client ne se détache réellement. Nous recevons en agence des retraités, des primo-accédants, mais également des salariés en situation de mutation.

Quelles sont les villes de prédilection des acheteurs ?

Au sud de Bordeaux, Léognan et La Brède sont tout particulièrement recherchées. Elles bénéficient d’un centre-ville plus développé que leurs voisines avec d’importantes commodités.

Quelles sont les villes à fort potentiel ?

Martillac et Saucats offrent de belles opportunités immobilières. Les prix y sont encore abordables et elles sont en plein essor.

3 023 €/m²

C’est le prix moyen d’un bien à Saucats.

Comment le marché pourrait-il évoluer dans le sud bordelais ?

Depuis 2017, nous sommes sur une dynamique exceptionnelle. L’année 2022 démarre sous d’heureux auspices, mais il faut rester prudent, car nous ne mesurons pas encore l’impact des évènements actuels.  

Image
Vincent Jarasse - L'Immobilière des Vignes
Vincent Jarasse
Gérant
L’Immobilière des Vignes
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
la-teste-de-buch-logicimmo
Près de chez vous
Que ce soit pour la location ou la transaction, la petite ville de La Teste-de-Buch profite pleinement de l’attractivité du bassin d’Arcachon. Émilie Bajan, gérante des agences Alpha Conseil Immobilier et Martine Toulza immobilier, font le point sur le marché locatif de la ville.
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...