« Le marché immobilier de la petite couronne de Bordeaux se stabilise »
Face à la hausse des prix dans la métropole bordelaise, un grand nombre d’acquéreurs s’intéressent aux petites communes situées dans sa petite couronne. Jonathan Ferchaud, négociateur immobilier chez NCI Immobilier, nous confirme cette tendance.
Quel est votre secteur de travail ?
Nous travaillons exclusivement sur la rive droite de Bordeaux jusque dans la troisième couronne. Nous réalisons donc des transactions dans les communes de Latresne, Bouliac, Saint-Caprais-de-Bordeaux et Cénac. Nos communes de prédilections se trouvent dans les secteurs limitrophes de Camblanes-et-Meynac.
3 661 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans la commune de Bouliac.
Quelles sont les tendances du marché immobilier de la petite couronne de Bordeaux ?
Nous sommes situés à seulement 30 minutes de la capitale girondine. Nous profitons donc pleinement du dynamisme du marché immobilier de l’agglomération et du report de certaines populations à la recherche d’espace. Les prix sont par ailleurs plus abordables qu’en ville. Nous constatons une stagnation des tarifs depuis la sortie du confinement. Ce plateau devrait perdurer plusieurs années. Nous n’anticipons pas de baisse des prix de l’immobilier dans les communes des environs de Bordeaux.
« Dans la petite couronne de Bordeaux, 9 biens sur 10 se vendent en moins d’un 1 mois »
Quel est le profil type des acquéreurs qui s’adressent à votre agence ?
Beaucoup de nos clients sont des couples d’actifs qui travaillent sur Bordeaux ou dans la métropole. La clientèle familiale avec un ou deux enfants est également très présente sur notre secteur. La plupart du temps, ils expriment leur envie de quitter la grande ville pour plus d’espace, de calme et de nature.
3 693 €/m²
C’est le budget moyen pour acquérir un bien immobilier dans la commune de Latresne.
Quels sont les secteurs les plus prisés dans la petite couronne de Bordeaux et pourquoi ?
Deux communes se détachent très sensiblement. Il s’agit de Bouliac et Latresne, situées sur la rive droite de la Garonne. Elles présentent toutes les deux une atmosphère rurale tout en disposant de toutes les commodités et de tous les services nécessaires au quotidien. Latresne fait d’ailleurs régulièrement partie des communes de France parmi les plus agréables à vivre.