« Dans le Sud et le Sud-Ouest, la vente de biens neufs s’est accélérée »

28 mar 2022
Modifié
04 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La crise sanitaire a largement dynamisé la vente de biens neufs dans le Sud et le Sud-Ouest de la France. Jean-Brice Soler, co-dirigeant de Pierre Azur Immobilier, nous livre quelques précisions sur les grandes tendances du marché.

Image
vue-aerienne-leucate-logicimmo
Les stations balnéaires du Sud et Sud-Ouest séduisent les acheteurs de résidence secondaire. © Nito – Shutterstock

Pourriez-vous nous décrire les secteurs dans lesquels vous travaillez ?

Nous intervenons sur l’ensemble du territoire allant du pourtour méditerranéen, Languedoc Roussillon à l’Océan Atlantique, aux Landes en passant par le Pays basque, jusqu’à l’île d’Oléron. Nos activités s’étendent également à la Montagne, dans les Pyrénées orientales et atlantiques.

Y a-t-il un portrait type de l’acquéreur de biens neufs dans le Sud et Sud-Ouest ?

Effectivement, la grande majorité de nos clients appartiennent à une tranche d’âge assez large entre 45 et 65 ans. La plupart d’entre eux sont propriétaires d’une résidence principale et viennent de finir le remboursement de leur crédit immobilier. Ils se lancent maintenant dans l’acquisition d’une résidence secondaire notamment pour les vacances et la retraite.

1 578 €/m²

C’est le prix moyen pour acquérir une maison dans le département de l’Aude.

Comment se porte le marché du neuf dans le Sud et Sud-Ouest ?

Il est assez dynamique, puisque nous réalisons en moyenne 150 ventes par an avec des transactions de plus en plus rapides. Le prix moyen s’établit autour de 4 000 euros le mètre carré. Il varie cependant en fonction du secteur. Nous constatons depuis quelques mois une augmentation du prix des biens neufs.

« Dans le Sud et le Sud-Ouest, les acheteurs favorisent les stations balnéaires aux grandes agglomérations »

Comment expliquer cette hausse des prix ?

Elle est notamment due à la raréfaction des terrains, mais aussi à la pénurie des matières premières. L’introduction des nouvelles normes de construction a également un impact assez marqué sur le prix de l’immobilier neuf dans le Sud et le Sud-Ouest de la France.

2 277 €/m²

C’est le prix moyen pour acquérir une maison à Narbonne.

Quels sont les secteurs les plus recherchés par vos clients ?

Il n’y a pas de secteurs réellement plus prisés que d’autres. Le critère le plus important pour les clients demeure le prix d’achat et leur attachement à une ville en particulier. Toutefois, il est vrai que la demande est relativement forte dans les territoires situés en bordure de plages et dans les 20 kilomètres aux alentours. Ce sont des secteurs intéressants pour acheter une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif.

Image
jean-brice-soler
Jean-Brice Soler
Dirigeant
Pierre Azur Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !