« Dans le secteur de Saint-Aygulf, la demande de maison est moins soutenue »

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec son emplacement stratégique, le secteur de Saint-Aygulf attire toujours autant d’acquéreurs en résidences principales et secondaires. Mais si les prix ont augmenté fortement depuis 2 ans, ils commencent à se stabiliser, comme l’observe Nicolas Bouchet, responsable communication et expert immobilier de l’agence AGI Arthurimmo.

Image
Les prix commencent à se stabiliser dans le secteur de Fréjus et Saint-Aygulf. © s4svisuals - Adobe Stock
Les prix commencent à se stabiliser dans le secteur de Fréjus et Saint-Aygulf. © s4svisuals - Adobe Stock
Sommaire

Situé entre les forêts des Maures et de l’Esterel, avec 36 kilomètres de côtes, le secteur de Saint-Aygulf offre de nombreux atouts. Sa situation est unique, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et l’Italie, Cannes et Saint-Tropez, et à proximité de la gare TGV de Saint-Raphaël et de l’aéroport de Nice qui se situe à 40 minutes.

4 615 €/m²

C’est le prix immobilier moyen à Saint-Aygulf.

Le marché immobilier continue sa progression

La demande d’acquéreurs a fortement augmenté depuis la crise sanitaire, « en revanche, les mises en ventes sont moindres, ce qui implique un réel déséquilibre entre l’offre et la demande », indique Nicolas Bouchet. En 2020 et 2021, « de nombreuses maisons individuelles qui stagnaient sur le marché ont trouvé preneur », mais cette demande est moins soutenue cette année. Les acquéreurs n’achètent plus pour acheter, ce qui a freiné l’envolée des prix, et le délai de vente pour les biens surévalués est revenu au même niveau qu’avant la crise sanitaire. Les critères de recherche actuels dépendent beaucoup de l’emplacement : « à Saint-Raphaël par exemple, les studios et les T2 pour passer des vacances sont demandés, mais les retraités plébiscitent surtout les T3 et les T4 proches de la mer et du centre-ville. » Les maisons sont principalement destinées à des actifs qui ne craignent pas l’éloignement du centre-ville.

1 mois

C’est le délai maximal de vente pour un bien aux prix du marché et en parfait état

Les prix tendent à se stabiliser à Saint-Aygulf

Si la tendance a été à la hausse durant les deux dernières années, le manque de biens risque de faire stagner les prix. « Les biens mis en vente actuellement trouvent encore rapidement preneur sur les bases des prix de 2021, mais plus difficilement au-delà. » Les quartiers les plus prisés sont ceux qui permettent d’aller à la plage ou au centre-ville à pied, et la gare TGV attire aussi de nombreux acquéreurs de résidences secondaires, ce secteur est donc également demandé. « Les biens situés à 3-5 kilomètres de ces points névralgiques sont ceux qui disposent du plus fort potentiel, car ils sont actuellement vendus moins chers et, avec l’évolution des quartiers, ils seront parfaitement intégrés à la ville d’ici quelques années. » Actuellement, pour optimiser ses chances d’aspirer à des espaces plus grands et des budgets plus modérés, Nicolas Bouchet recommande les communes de Puget-sur-Argens et Bagnols-en-Forêt qui sont à la fois proches du littoral et des centres de Fréjus et Saint-Raphaël.

Image
Nicolas Bouchet
Nicolas Bouchet
responsable communication et expert immobilier
AGI Arthurimmo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
le-beausset-logicimmo
Près de chez vous
Marie Miralles, gérante de Miralles Immo, témoigne de l’attractivité des communes de l’Ouest varois. Au Beausset notamment, les prix immobiliers n’ont cessé d’augmenter en 5 ans, poussés par une demande très soutenue et l’attentisme des vendeurs.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...